Axel Mouna n’est plus, l’artiste reste immortelle par son oeuvre

Axel Mouna, artiste camerounais

Le Cameroun perd Axel Mouna ce 07 mai 2019. Juventus et Jemea, œuvres immortelles, continuent d’étoiler le ciel musical camerounais. L’artiste camerounais Axel Mouna est décédé à Douala des suites d’un brusque malaise survenu cinq jours plus tôt. Il était 16 heures à Deido. Le Cameroun perd ainsi l’une de ses plus grandes étoiles de musique. Avec le genre Makossa, Axel Mouna a offert des chansons qui, malgré le temps, plus de trente années au compteur, n’ont pas pris à ce jour une seule ride.

Axel Muna, Juventus et Jemea

Ancien joueur de football de l’un des plus grands clubs du pays, Union de Douala et ancien dessinateur de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (Cicam), Axel Mouna avait été contraint à marcher à l’aide d’une béquille après son accident survenu en 2012. Pour marquer la disparition de toute une équipe de football lors d’un accident de circulation, il sort JUVENTUS en 1980. La chanson est précisément dédiée à Elimbi Moundi et Doumb’à Mondo, respectivement président et coach de ce club mythique qui a fait de belles années du football camerounais et africain dans les années 70. Juventus, l’équipe et la chanson ne quitteront plus les cœurs de tous les Camerounais.

JEMEA ou la Foi en langue Duala est un hymne pour tout supporter d’un club. Cette chanson est en l’honneur de Oryx de Douala, le premier club africain à remporter le tournoi des clubs champions dans l’arène internationale du continent en 1965. L’auteur compositeur y clamait sa foi à en être supporter dans ses hauts et ses bas. Avec Axel Mouna, les mélomanes ont aussi eu droit à Etakè en 1983, Les hauts et les bas en 1991, pour ne citer que ces albums. Axel Mouna s’en va à 69 ans, laissant derrière lui des œuvres qui marqueront sûrement encore dans le temps de nombreux africains, d’autant plus que sans être auteur de nombreux albums, il a su à chaque fois toucher le public à chacune de ses sorties. Que vive l’artiste ! À présent qu’il voit le visage de la muse qui longtemps l’a inspiré sur terre.

Suivez et Aimez notre page SVP
error0

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 56 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *