Beyoncé dans SPIRIT fait sa révérence au Roi Lion

Beyoncé à travers SPIRIT écrit une « Lettre d’amour à la diaspora africaine ». Son nouvel album intitulé «The Lion King : The Gift album » est un clin d’œil à l’Afrique . Sortie prévue ce 19 juillet 2019. Elle a travaillé avec des producteurs africains et elle y chante même en Swahili. Dans le Roi Lion, elle a prêté sa voix à « Nala adulte ». Décryptage.

De plus en plus les stars américaines font des clins d’œil à l’Afrique et aux Africains. On les voit adopter de plus en plus les cheveux frisés, les pagnes à motifs africains qui font la garde-robe de Rihana, les rondeurs de la femme africaine qui sont à la mode, les lèvres charnues et les fesses rebondies que Kim Kardashian exhibent ce jour comme modèle de séduction et de beauté. On a vu des collaborations se faire entre Anglo-saxons Américains et Nigérians, Américains et Ghanéens. On avait connu cela timidement depuis Michael Jackson qui avait piqué Soul Makossa au Camerounais Manu Dibango. Après «  Sign of a victory » de R. kelly qui a été tourné en Afrique du Sud lors du seul Mondial de Football qui a lieu dans ce continent, et dont sa compatriote Shakira a signé la chanson officielle, elle aussi empruntée du groupe Camerounais Zangalewa.

Nouvelle empreinte en Afrique

Voici qu’à 34 ans bien sonnés, avec 14 années de carrière derrière elle, 22 films et séries tournés, 10 nominations au babillard, la multi Grammy Awards, l’épouse du milliardaire producteur et auteur-compositeur Américain Jay-Z, (Monsieur Carter), la star de la musique américaine Beyoncé Giselle Knowles-Carter fait un nouveau clin d’œil à l’Afrique à l’occasion de la sortie de son nouvel album, dans lequel est a dédié une chanson au Roi Lion, un classique du dessin animé dont elle offre sa voix au personnage de « Nala adulte ». Dans la chanson SPIRIT de son nouvel album intitulé «The Lion King : The Gift album », on l’entend commencer la chanson par « Uishi kwa mda mrefu mfalme ». Entendez par là, « Longue vie au roi », en kiswahili. La texane que ses fans appellent Queen Bee, la reine des abeilles, va publier un album qui contient des bribes de Kiswahili, l’une des langues les plus parlées en Afrique. Notamment en Afrique de l’Est et en République démocratique du Congo. Ceci, dans le cadre du projet Roi Lion que revisite le géant de l’industrie cinématographique, Disney.

« Spirit » de Beyoncé pour le Roi Lion

«The Lion King : The Gift album », sort ce 19 juillet 2019, soit 2 jour après la sortie du déssin animé, si tout marche bien. Il est « imprégné d’influences africaines, avec des collaborations inattendues, des rythmes vibrants et une production nette qui célèbre la diaspora africaine […] Cette lettre d’amour à l’Afrique met en valeur le cadre du film, ancré dans la culture africaine et de merveilleux récits », poursuit le communiqué. Et s’il vous plaît, pour accompagner ce dessin animé qui fera plaisir à nos tout-petits, elle a sorti son chéquier pour produire l’album. Elle s’en défend dans son communiqué : « Il était important que la musique soit interprétée non seulement par les artistes les plus talentueux, mais aussi par les meilleurs producteurs africains. L’authenticité et le cœur étaient importants pour moi ».

Malgré ces nombreux clin d’œil vers l’Afrique, matérialisés par des shootings photos, ou l’habillement dans leur clip par de des designers africains, ces Afro-descendants n’ont toujours pas donné de spectacles en Afrique. Si oui en Afrique blanche, en Afrique du Sud où l’on a vu en décembre dernier Beyoncé faire une prestation à l’occasion du centenaire de naissance du premier président noir de ce pays et leader anti-apartheid, Nelson Mandela. Quant aux célèbres chansons du film, elles seront bien de retour, toujours écrites et composées par Elton JohnTim Rice et Lebo M. Dans la version originale tandis que Anne Sila et Jamel Debbouze se chargent de la version française.

Suivez et Aimez notre page SVP
error0

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 66 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *