Biographie de Alain Mboulè : des études pastorales à la musique populaire

Alain Mboulè - God's time

Alain Mboulè est un Artiste Musicien, homme politique et chef d’entreprise camerounais né à Douala le 26 février 1966 de Mboulè Misse Aaron Bayard de Bessoungkang Abo Nord et Mouna Sambi Ernestine de Miang Abo Sud, dans l’Arrondissement de Fiko, département du Moungo,  région du Littoral. De religion protestante (EEC) comme ses parents, il fait ses études primaires à Mangamba, Dschang et à Douala. Il a fait ses études secondaires en comptabilité et universitaires en droit Privé à l’université de Douala.

Après son BEPC, ses parents l’inscrivent à l’Ecole de théologie à Ndoungue par le biais de la Mission Alfred Saker de Douala, où il passera 4 années dans le but de devenir Pasteur. C’est à Ndoungue que cumulativement, il obtint son probatoire G2. Mais il va quitter cette école pour rejoindre des études classiques. Il intègre un cabinet d’Avocats de 1990 et le quitte 1993, année au cours de laquelle il quitte le pays pour Libreville au Gabon, fuyant les villes mortes au Cameroun. Au Gabon de Omar Mbongo, il a géré plusieurs sociétés. Ce passage de 2 années à l’école d’études bibliques développa ses capacités à écrire de très belles et belles mélodies car à ses temps libres, il écrivait des chansons que plusieurs artistes du terroir ont interprétées. A l’instar des jumeaux Epée & Koum, Nadia Ewande, Mama Nguea, Nicole Mara, Henri Njoh, Claudia Dikosso, Grace Kama, etc.

Carrière artistique

Artiste Musicien, auteur, compositeur, interprète, producteur et arrangeur, sa carrière artistique démarre à Libreville, au sein d’un grand cabaret dénommé « Cabaret Des Artistes » dont le promoteur était le Général d’armée Assele, père de la célèbre chanteuse Gabonaise Angel Assele et frère de la star Patience Dabany, mère du Président Ali Mbongo. Engagé comme chanteur, il rencontre dans cet orchestre de grands musiciens camerounais tels que Eboa Eferol (chef d’orchestre) et Moustik Ambassa. Des spectacles avec ce groupe l’emmènera à découvrir des pays tels que le Congo, la Guinée Équatoriale, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal, Sao Tome et principes, etc. Il part de Libreville pour la France 3 années après. Il va s’installer à Paris,  Mulhouse et Belfort.

En 1999, après les villes mortes, pour des besoins familiaux, il décide de retourner au Cameroun. Toujours dans la même année, il prend l’initiative de rassembler ses frères artistes Bankon au sein d’une Association dénommée Groupe Caba (cercle des artistes Bankon) qui avait en son sein les artistes tels : Ake Loba, Narcisse Pryze, Joly Priso, Benji Mateke, Emma Balo, Franck Chaleur, Patrice Ngom Priso, Guillaume Tell, Felicite Ngom Priso, pour ne citer que ceux-là. Avec ce groupe il va réaliser un album intitulé : La Voix D’Un Peuple

DISCOGRAPHIE

– 2000 : 1er album solo, Titre : Passy, 8 titres (Makossa, World music, Slow, Folklore).

– 2003 : 2ème album, Titre : interdit aux – de 18 ans, 10 titres, (Makossa, Slow, Rnb, Sekele).

– 2012 : 3ème album solo réalisé à Paris, Titre : My Dream, 9 titres, (Makossa, Ballades, Folklores, Slow).

– 2019 : 4ème album, Titre : God’s Time, 11 chansons, (Afro beat, Makossa, Slow, Folklore sekele).

Alain Mboule est le Président en exercice de la Mutuelle des Artistes Musiciens et Assimilés du Cameroun (MAMAC).

Autres Activités :

–  Grand Conseiller Municipal à la Commune de BONALEA

–  Président Fondateur du Cabaret la Présidence Ô DEIDO – DOUALA

–  PDG de la Sarl CAM-CONSER

–  Ancien d’Eglise EEC

Sport : Arts Martiaux, Natation

Mets préféré : ragoût de plantains /sauce d’arachides au jarret de bœuf.

Suivez et Aimez notre page SVP

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 81 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *