Pochette du nouveau maxi de Esty Dolland

Esty Dolland est une artiste Camerounaise née à Douala. Fille de Bomono, à quelques kilomètres de la ville de Bonabéri, la rive droite du fleuve Wouri. Toute petite encore, elle accompagnait sa mère au « Meeting ma Bito », à la Chorale des Femmes de Bomono-Gare dont elle était membre. Par cette influence, Esty Dolland va aimer la musique et sera attirée par les concerts scolaires.

Plus tard, très active dans cet univers, c’est tout naturellement qu’elle fera vite son entrée dans la « cour des grands » en accompagnant des artistes de renoms tels que : Djenè Djento, Mister Bibi, Jeannot Look, le groupe congolais Yoka Lokito, Macky Claude, le père de l’Ambassy Bay Sallè John, la méga star François Missè Ngoh, l’idole de toute une génération Kotti François, le prodige de la musique camerounaise Toucouleur, Franck De Blaiso qui a fait danser des générations africaines, des stars telles que Penda Dalle ou la diva Charlotte Mbango, et même l’idole des jeunes la maman Marthe Zambo qu’on ne présente plus.

Les débuts

En même temps qu’elle les accompagne, elle est aussi choriste de l’International Brasserie. Recrutée par le groupe Elf-Serepca en 1990, elle rejoint le groupe Sitabac l’année d’après, en 1991. Ensuite, elle participe à toutes les expéditions dont deux au Tchad (lancement des marques Dallas Menthol et Delta Menthol en ’93 et ’95), et une en République Centrafricaine pour une tournée promotionnelle des produits Sitabac. En plus de ces prestations avec la Sitabac, Esty rejoint les stars camerounaises de la musique pour « La Tournée des Enfants Déshérités du Cameroun » dans le cadre d’une action charitable qui a eu beaucoup de succès. Sur le plan continental, Esty a accompagné Maélé de la Guinée Equatoriale et Georgy Gool du Nigéria. Lors du concours de la « Chanson Mützig » organisé par les Brasseries du Cameroun, Esty arrive en demi-finale.

Après  plusieurs années d’expérience en tant que choriste, Esty se lance dans l’interprétation de ses chansons favorites dans certains hôtels du pays. Entre autres Hôtel Sawa et Hôtel Ibis à Douala, Fini Hotel à Limbe, Hôtel le Paradis à Kribi. Elle fait également ses preuves dans de nombreux cabarets du pays. Esty est ensuite invitée à chanter dans des mariages et autres soirées VIP jusqu’à l’Assemblée Nationale du Cameroun, au Palais des Congrès de Yaoundé, et à la Présidence du Cameroun, au Palais de l’Unité.

Esty Dolland en studio

En 2000, Esty Dolland accède à un nouveau palier. Elle fait des studios de musique comme choriste et y va acquérir beaucoup plus d’expérience. Une nouvelle expérience dans ce registre nouveau au près des techniciens de studio les plus en vue, pour presque tous les artiste Camerounais et prête en même temps sa voix aux spots publicitaires. En 2008 la rencontre avec Maître Stanley de l’Institut Stanley est critique. Esty Dolland se lance dans l’apprentissage du piano pour mieux créer ses mélodies. C’est ainsi qu’en 2010, se sentant mûre, elle se lance dans une carrière solo. Elle se crée son public à elle dans un milieu professionnel. C’est en Juillet 2011 qu’elle offre à ce public tant adoré son premier album intitulé « Ndol’a Mbale » ou l’amour vrai en langue Duala du Littoral. Un opus de 5 magnifiques titres de qui nous baladent dans plusieurs aires géographiques africaines. Voici que 8 ans après cette première réalisation, de nombreux concert à travers le Cameroun et l’Afrique, Esty nous revient avec « Histoire d’Amour », 3 titres sulfureux non seulement pour les amoureux, les romantiques, mais aussi pour les mélomanes. 

Points de vente : Snack bar Le Responsable et chez Flash Music, tous deux à Deido, Douala

Contact : +237 677 775 654

Suivez et Aimez notre page SVP
error0

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 66 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *