Site icon Saimondy Arts et Culture

Biographie de Guy d’X

Guy d'X

Guy d'X

Biographie de Guy d’X, artiste-peintre. Nguiamba Bockally Armand Guy ! Ce nom peut paraître anodin, pourtant avec le temps, il est devenu une marque. Et si vous n’êtes pas très au fait des tendances urbaines, ce nom ou mieux, cette marque ne vous dira rien, mais alors rien du tout. Guy d’x ! Le dessin pour cet originaire le Lolodorf dans le Sud Cameroun est comme une seconde nature.




Il lui colle à la peau, lui qui voit le jour le 22 septembre 1977 à Douala. Déjà tout petit, il se plait à dessiner des objets tels des camions, maisons … Et ce n’est pas tout. A l’âge de dix ans, sa deuxième passion se révèle en lui, la musique, sous l’influence de son voisin de naissance à la cité sic à Douala, le batteur et percussionniste Calvin Yug. Mais loin de battre sur des instruments, Guy d’X choisit de faire du rap. Normal !

Old school

Nous sommes en 1989, et ce courant musical vient en successeur au Break dance. Tous les jeunes s’y donnent, et Guy d’x ne veut pas être en reste. Mais il faut se défaire de l’étiquette selon laquelle le rap c’est pour ceux qui n’ont rien dans la tête . Il suspend donc ses activités artistiques, pour ne les reprendre qu’en 1996, année ou il obtient son baccalauréat.




Sa réintégration dans l’univers de l’art se fait sans grandes difficultés et les amours d’enfance sont toujours au rendez-vous. Il co-fonde en 1997 le Mouvement d’Auteurs Camerounais de bande Dessinée (MACBD), mouvement grâce auquel certaines de ses œuvres plastiques seront exposés au festival de Bande Dessinée d’Angoulême (France) en 1998. Ceci lui vaudra par ailleurs d’entrer dans le répertoire d’illustrateurs africain Amabuku, édition 2000. Le 3è album de Papa Guy d’X intitulé Votez pour moi est officiellement disponible depuis Octobre 2012. Et le clip Old School Mc issu de cet album a été monté par Simon Ngaka. Suivre Guy d’X en vidéos : Votez pour moi  /  … Dernier pour la route

Quitter la version mobile