Cameroun : un communiqué de Guinness Cameroun S.A attise le feu dans le Droit d’auteur

Communiqué de Guinness et le Droit d'auteur

« Les menaces contenues dans le Communiqué de Guinness Cameroun SA sont l’injure de trop vis-à-vis des artistes […] Que GUINNESS se prépare donc à mettre tous les artistes en prison », signé de Messi Ambroise et Tony Ngon.




Le Collectif des Syndicats et Associations Culturelles du Cameroun réagit au Communiqué de la firme brassicole Guinness Cameroun SA proférant des menaces contre les artistes camerounais qui lui réclament 3 milliards 600 millions de FCFA d’utilisation de leurs œuvres au cours des 15 dernières années sans payer.

La réaction au Communiqué de Guinness

« ARTISTES, MEMBRES DES ASSOCIATIONS ET SYNDICATS.

La société GUINNESS CAMEROUN SA a récemment commis un communiqué chargé de menaces à l’endroit des artistes. Ce communiqué mis en circulation dans les réseaux sociaux est clairement contraire aux faits.




La réalité est toute simple : GUINNESS refuse catégoriquement de fournir aux OGC des informations nécessaires, dans le seul but d’éviter un calcul qui l’obligerait à payer l’exactitude des sommes dues aux artistes. Rien de plus. Cette attitude roublarde est de nature à susciter une indignation légitime au sein de la communauté artistique.

Les menaces contenues dans ce communiqué sont l’injure de trop vis-à-vis des artistes. Nous aspirons à nous faire respecter aujourd’hui, afin que notre postérité n’ait plus jamais à souffrir d’un tel mépris. GUINNESS qui paie sans discuter le droit d’auteur dans tous les autres pays ne peut pas ainsi piétiner les droits des artistes Camerounais. Nous n’accepterons pas plus longtemps cette insulte.




Devant une pareille imposture, nous nous lèverons comme un seul homme, et irons solidairement exiger que GUINNESS CAMEROUN SA respecte l’artiste Camerounais. Que GUINNESS se prépare donc à mettre tous les artistes en prison, et à garder dans ses caisses leur argent comme elle le fait déjà depuis quinze ans.

Trop c’est trop.

Ambroise MESSI et Tony NGON

Pour le collectif des syndicats et associations culturelles du Cameroun. »

Communiqué de Guinness Cameroun SA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.