People

Franklyn, artiste et animateur radio camerounais

Pour offrir au rap une tribune d’expression, Franklyn met sur pied le Natural Hip Hop, mouvement, événementiel et émission radio. Franck Etoumè dit Franklyn grandit entre Douala et Yokaduma, sa ville natale, à l’Est du Cameroun. Très jeune, il écoute Akhénaton, Mc Solaar, Coulio ou Snoop Dog. En 1998 il prend le micro pour la première fois lors d’une kermesse.




La passion pour la musique et du rap en particulier sera si forte que sa scolarité va en prendre un coup. En 2001, il fonde son premier groupe de rap, le KTL qui se dissout l’année d’après. De même que pour Sky Eyes, puis vient le G-Ten city qui finit par prendre le nom de Fabulos One. Après le groupe Fabulos One, lui et ses gars rejoignent le N.B.C.

Discographie de Franklyn

2004: sortie du maxi On est ensemble. 2005: 1er au concours Biwindi au CCF et participation en Juin de Holiday vacances organisé par le groupe S-Team. 2006: tour médiatique: Good Morning Cameroon de Solange Beyala. 2007: guess star du Hip Hop Groove de Danystarr à Bangangté. 2008: organisation de la 1ère édition de Natural Hip Hop à la terrasse de la Vallée de Bessenguè à Douala. 2009: avec le soutien de Saimondy Media Production, il organise la 2ème édition du spectacle Natural Hip Hop à la maison de la radio Dynamic Fm de Douala. Puis juste après c’est la sortie du single Boom sex. 2010: avec le soutien de Guy d’X, Saimondy et de Adomine, la 3ème édition du spectacle Natural Hip Hop se tient dans l’amphi du Collège De Lasalle à Douala. En 2011, la vidéo Quelqu’1 d’autre sort chez Saimondy Media Production et Franklyn quitte Dynamic Fm pour Radio Hop.

Franklyn est quelqu’un d’autre

Lorsqu’il a annoncé le titre de son album en direct à la radio quelques mois avant sa sortie, Quelqu’1 d’autre (en 2011), beaucoup l’ont directement lié à l’année électorale 2011 au Cameroun. Que non !




 » J’annonce tout simplement qu’en 2011, je serai quelqu’un d’autre … mon album peut sortir avant ou après les élections et peu importe ce qui en découdra, le titre ne changera pas puisqu’il parle de moi« . La galette sort au soir du 17 décembre 2011, directement sur les ondes de la radio Hop de Douala. Il présente des featurings de qualité: Duc-Z, Mettoman-C, Jay-N, Saimondy, Jack Napier, Rudy Lafleur, Mister-B, Prince Wallace, Rept-hill, Hobskur, Stanley, Guy d’X et 20cent. De grands noms du rap kamer. Son producteur Saimondy a publié les premières vidéos de l’album: L’ouvrier du rap et Quelqu’1 d’autre.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste et Analyste géopolitique, Écrivain, Artiste-Musicien et Producteur de musique. En 2009, il créé le groupe des sites d'actualités Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.