La SCDV annonce pour bientôt ses répartitions : 1123 bénéficiaires vont passer à la caisse

scdv droits voisins

La SCDV est un Organisme de Gestion Collective dont le PCA est l’artiste musicien et producteur Aladji Touré, très connu dans l’univers artistique camerounais. Ainsi, après la Société nationale de l’art musical, la Sonacam dont le PCA est l’artiste musicien et journaliste de la CRTV, le Docteur Ateh Bazore, qui a fait sa première répartition de l’année le 21 juin dernier, 112 millions à 1500 bénéficiaires, c’est au tour de la SCDV de satisfaire ses membres et ayants droits. Annonce faite le 21 juin 2021 par son Directeur général, Monsieur Pierre Mbody. Les membres de la SCDV sont pour la plupart ceux qui tournent autour des auteurs, compositeurs et éditeurs qui eux relèvent plutôt du droit d’auteur, donc de la Société nationale de l’art musicale, la Sonacam. Ce sont les interprètes, les producteurs, les musiciens, les choristes, les chanteurs, etc.

Moins bruyant que la Sonacam en ce qui concerne les répartitions, moins de scandales également, cet OGC va faire également sa 1ère distribution de l’année suite à la répartition inter-sociale entre les 5 OGC légaux au Cameroun.  « 1123 membres sont donc éligibles au Droits voisins », selon Vincent Effila, le Président de la Commission d’identification de SCDV et devront se partager une cagnotte de  54 millions de FCFA. Les répartitions se feront en considérant l’ancienneté, la catégorie des membres et le type d’œuvres tel que Monsieur Dady Zang, le chef  Système information de la SCDV a brillamment expliqué aux nombreux médias qui ont honoré le rendez-vous le 21 juin à Meumi Hôtel de Yaoundé.

La SCDV innove

Il est important de signaler que le service informatique de la SCDV reste jusqu’ici l’un des plus élaborés des OGC du Cameroun, sinon le plus performant. La dématérialisation des services atteint des degrés de satisfaction rares dans le fonctionnement de ces organismes au Cameroun. Des formulaires sont remplis en ligne, les adhésions et des déclarations également, ainsi que des paiements par mobile money. Les annonces vous sont faites par courrier et par messages dans les réseaux sociaux, des rappels vous sont également faits et il est aussi facile que dans une entreprise privée de ventes de produits  de grande consommation, d’obtenir un renseignement sur votre classification ou sur des fiches à compléter. Tout porte à croire que l’équipe dirigée par Sieur Dady Zang, le chef Système information, a encore de nouvelles innovations à mettre en place afin de faire fonctionner cet OGC dans les normes exigées dans ces organismes.

Suivez et Aimez notre page SVP

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 110 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *