Le DG et le DAF de la Sonacam limogés : les contrats de travail de Serge Amougou et de Eloumba Thérèse ont été résiliés

Ex-DG Sonacam Serge Amougou

Le Dg Amougou de la Sonacam est limogé. Il avait pris fonction le 27 janvier 2021 (Article sur le sujet). Présidée par le PCA Francis Ateh Ngong connu sous son nom d’artiste Ateh Bazore, la deuxième session extraordinaire de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical en abrégé SONACAM s’est tenue le vendredi 20 août 2O2l à Yaoundé à l‘hôtel Franco en présence de l’inspecteur no 1 du Ministère des Arts et de la Culture, représentant le Ministre et du Président de la Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective. Les résolutions sont connues.




L’ordre du jour qui portait sur la Lecture et l’adoption du procès-verbal de la session ordinaire du 15 juin 2O2l, l’examen du rapport du conseil de surveillance, le remplacement du membre radié du Conseil d’administration et l’évaluation de l’essai du Directeur Général et du Directeur Administratif et Financier. A l’issu de cette deuxième session extraordinaire de l’OGC Sonacam, les administrateurs ont décidé de limoger le DG et le DAF de cette boite officiellement pour essai non-concluant. Des langues parlent pourtant de détournement de fonds. Mais aucune preuve n’a atterri entre nos mains jusqu’ici.

De nominations aux postes de DG et DAF

La résiliation des contrats de travail de Monsieur AMOUGOU Jacques Gabriel Serge et Madame ELOUMBA Thérèse respectivement Directeur Général et Directeur Administratif et Financier respecte à tout point de vue l’esprit de leur recrutement d’il y a quelques mois, après le choix des administrateurs par les membres et ayants-droits de la Sonacam lors de l’assemblée générale constitutive de la Nouvelle Sonacam qui a eu lieu à Yaoundé en 2020 à la fin du Mandat du PCA Sam Fan Thomas et où il a été arrêté de recruter un DG et d’autres gestionnaires par cet OGC pour un essai de 6 mois renouvelable ou non par la seule volonté des administrateurs. Nous y sommes donc.




En attendant, Monsieur KABELOCK Aaroa a été nommé au poste de Directeur Général par intérim et Monsieur NDIA Flaubert au poste de Directeur Administratif et Financier par intérim. Une nouvelle autre page va donc s’ouvrir à la Sonacam avec ce questionnement qui reste dans nos esprits. Faut-il donner raison à ceux qui avaient traité Monsieur Serge Amougou d’incompétent ou d’un monsieur très occupé dans ses affaires politiques pour être DG de la Sonacam ? Nous pensons ici à l’artiste One Love qui l’a martelé à qui veut l’entendre des mois durant, comme d’une Fatwa contre l’ex-DG.

Soupçons de fraude

En ce qui concerne les soupçons de fraude qui pèsent sur le DG et son Directeur des Affaires Financières, la fin du communiqué final de cette deuxième session extraordinaire de la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical signé par le Docteur Francis Ateh Ngong, PCA, et rendu public le 20 août 2021 titille un tout peu notre curiosité. En effet l’on y lit que : « Le conseil a enfin instruit le Président du Conseil d’Administration   d’avoir accès à tous les comptes bancaires de la Société, d’accorder son visa préalable pour les retraits bancaires à partir de 5O0 OOO FCFA (cinq cent mille Francs CFA) et De prendre toutes mesures utiles en cas de manquements graves constatés par le conseil de surveillance ou la Commission de Contrôle des Organismes de Gestion Collective ». Mais ceci c’est pour un prochain scandale à la Sonacam.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 127 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *