NÉCROLOGIE : décès de l’artiste Tshala Muana à Kinshasa

L’artiste congolaise Tshala Muana est décédée ce matin du 10 décembre 2022 à Kinshasa, selon une publication Facebook de son compagnon Claude Mashala. Tout ce qu’on sait est qu’elle était atteinte d’un diabète chronique. La nouvelle a été confirmée par plusieurs membres de la famille. Une nouvelle icône africaine s’est donc éteinte ce jour dans l’une des plus grandes sources de la muse africaine qu’est le Kongo.




Tshala Muana est décédée à Kinshasa ce samedi à l’âge de 64 ans. La publication de Claude Mashala nous apprend que “Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi”.

Œuvres de Tsala Muana

Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est née le 13 mai 1958 à Élisabethville et morte ce 10 décembre 2022 à Kinshasa. Elle est une chanteuse, danseuse, productrice, actrice et femme politique congolaise, originaire du Kasaï Occidental. La chanteuse avait ébloui le monde artistique et des affaires culturelles dans les années 90 par ses coups de reins et sa voix exceptionnelles, mais surtout avec son album Soukouss Siren (1991).




Un succès au delà de son Congo natal. On peut également citer des albums tels que Mutuashi (1996) ou Malu (2018) En tout, plus de 20 titres offerts à l’humanité et au continent par cette grande inspiratrice inspirée de la muse pour nous rappeler qu’elle est toujours cette icône africaine inoubliable. Parce qu’elle a fait rêver plusieurs générations d’Africains et les mélomanes du monde entier, nous sommes convaincus que l’artiste ne mourra jamais.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading