Nécrologie : Sidney Poitier est décédé ce 7 janvier à 94 ans

Sidney Poitier star Hollywood

Sidney Poitier, première star noire de Hollywood est décédé ce 7 janvier à l’âge de 94 ans. Lorsqu’il a reçu son Oscar en 1964 pour Lilies of the Field , premier Oscar décerné à un noir, dans une Amérique encore ségrégationniste, on a comme un coup de tonnerre dans le monde. A cette période, seuls deux noirs étaient célèbres : Henry Belafonte qui penchait pour Malcom X et lui, Sidney Poitier tourné vers Martin Luther King Jr.




Son décès a été confirmé ce vendredi matin par Fred Mitchell, ministre des Affaires étrangères des Bahamas, où Poitier a grandi. En tout, il a joué dans plus de 50 films et en a réalisé neuf, à partir de 1972 avec « Buck and the Preacher » dans lequel il a partagé la vedette avec Belafonte. La première grande star noire s’en va donc, sûrement heureux d’avoir bousculé à son époque toutes les habitudes et avoir fait bouger les lignes à Hollywood et dans le monde sur le racisme et la perception que l’on avait de l’homme Noir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.