Ngondo 2019. Le messager sortant des eaux
À la Une

Ngond’a Sawa : le Ngondo 2022 est lancé et le tissu déjà disponible

La sortie du tissu ou pagne sur lequel se retrouvent plusieurs symboles de la culture Sawa, le grand groupe éthnique des bords du fleuve Wouri allant jusqu’aux rives de l’océan atlantique qui traversent les côtes camerounaises, annonce généralement le lancement de la fête traditionnelle symbolisant le Retour ou l’accrochage aux sources ancestrales des peuples riverains de la Région du Littoral du cameroun.




Il est de tradition qu’une caravane traversant d’un bout à l’autre tous les « Bona » et les « Matumba », les familles Sawa qui composent effectivement le peuplement autochtone de la Ville de Douala, ne manquerait point de secouer la ville de Douala et ses environs pour que même les morts qui chez l’Africain ne sont pas morts, temoignent du lancement effectif de l’événement. Cette caravane aux couleurs du Ngond’a Sawa vient toujours en appui dans le branding et le merchandising de cet événement qui réunit chaque fin d’année pendant presque un mois tous les fils et filles Sawa autour d’un idéal commun de retour aux sources ancestrales.

Le thème choisi cette année

Mais pas seulement, y sont comptés également de nombreux amoureux des arts et la culture, des touristes venus du monde entier, curieux espérant voir une goutte d’eau dégouliner pour une fois sur le corps toujours sec de l’homme qui rapporte le vase sacré des profondeurs abyssales du fleuve Wouri. Le vase qui renferme les prédictions sur le Cameroun pour la toute nouvelle année à venir. (2023). Il ne faut jamais perdre en esprit que le Cameroun est né à Douala et que des forces de ce pays viennent aussi de ce fleuve qui fut le canal par lequel les Occidentaux ont pu atteindre les territoires de l’hiterland,




Ou nommer tout cet ensemble Cameroun partant du Portugais Cameroes. Le thème de l’édition de cette année est « kod’a mboa », l’Amour du terroir ou l’Amour de la Patrie. L’un des plus grands miracles africains qui soient classés aux côtés des secrets ancestraux du savoir et du pouvoir faire tomber la pluie quand on veut et à volonté, de faire parler des masques à visages étranges d’humains, ou de changer quelques secondes la direction du soleil ; voire de marcher sous la pluie torrentielle sans une seule goutte d’eau sur soi !

Ngond’a Sawa na Dibato

Une fois le « Dibato » en vente, le pagne du Ngondo qui se contextuelle à chaque édition, suivant le thème de l’année Les festivités sont lancées. Les festivités des Sawa de tout le Cameroun sont visibles dans toutes les autres villes du pays à la même periode et dans toutes les villes du monde. Arrivent donc rapidement avec ladite caravane les visites des cantons à chaque fois accompagnées d’événements culturels, de différentes danses des peuples Sawa, des compétitions telles que la lutte traditionnelle, des jeux de société que de jeunes générations doivent ne pas oublier car étant formateurs de leur identité d’Africains et de Sawa. Etc.




Le Ngondo 2022 va s’achever le 4 Décembre avec la course des pirogues, la finale de la lutte traditionnelle et l’immersion du vase sacré ou mieux, le dévoilement du message des ancêtres provenant des profondeurs des eaux du fleuve Wouri. Le président en exercice est Sa Majesté James Essak’Ekwalla, Chef Supérieur du Canton Bon’Ebele de Deido et le Secrétaire Général est Monsieur Pamphile Yobe du village Jebale.

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste et Analyste géopolitique, Écrivain, Artiste-Musicien et Producteur de musique. En 2009, il créé le groupe des sites d'actualités Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.