Patrimoine mondial : le Cameroun a été présent à Bakou en Azerbaïdjan

Patrimoine mondial. La réserve du Dja au Cameroun

Le Comité du Patrimoine mondial s’est réuni du 30 juin au 10 juillet 2019 à Bakou en Azerbaïdjan. Le ministre des Arts et de la Culture, Ismaël Bidoung Mkpatt y a conduit une délégation dans laquelle se trouvait le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo pour voir dans quelle mesure de nouveaux sites culturel du Cameroun pourront intégrer le patrimoine protégé de l’UNESCO. Mais une belle occasion aussi de voir comment le Cameroun pourrait intégrer le Comité en 2021.

Selon le site de l’UNESCO, « Le Comité du patrimoine mondial examinera les propositions d’inscription de 35 sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO lors de sa 43e session qui se tiendra à Bakou (Azerbaïdjan) du 30 juin au 10 juillet, sous la présidence d’Abulfas Garayev, ministre de la Culture d’Azerbaïdjan. Le Comité examinera également l’état de conservation de 166 sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 54 sites figurent actuellement sur la Liste du patrimoine mondial en péril ». Dans cette 43ème session du Comité qui s’est tenue dès le 30 juin, il a été question de l’examen de la conservation de 166 sites figurant sur la liste du patrimoine mondial, dont la réserve de Faune du Dja et le segment camerounais du Tri national de la Sangha qui est composé du parc national de Lobéké, des aires protégées de Dzanga Sangha et du Parc national Nouabalé- Ndoki. Deux richesses culturelles du Cameroun dont la valeur universelle exceptionnelle n’a pas laissé la communauté internationale indifférente.

Faire partie du Comité du patrimoine mondial

Au cours de son intervention le 3 juillet, le Minac Bidoung Mkpatt a réaffirmé l’engagement du Cameroun à assurer le maintien de la réserve de Faune du Dja et le segment camerounais du Tri national de la Sangha (Parc national de Lobéké) sur la liste du patrimoine de l’humanité. Pour le ministre camerounais, « Ces biens constituent des exemples manifestes de la problématique à laquelle nos Etats font face, à savoir la conservation et le développement durable. Le Cameroun fera sienne toutes les idées constructives émanant de ces travaux ». Débutés le 30 juin dernier, les assises de la 43ème session du Comité se sont achevées le 10 juillet dernier.

Lors de cette représentation du Cameroun à cette 43ème session, le Minac a eu une séance de travail avec l’ambassadeur du Burkina Faso, par ailleurs vice-présidente du Comité avec qui il a parlé du renouvellement des membres dudit Comité prévu en novembre 2019 au cours de l’Assemblée générale de l’Unesco. En effet, trois nouveaux membres devront y effectuer leur entrée. Tandis que le quatrième membre rejoindra les autres en 2021, en remplacement de l’Ouganda. Le Cameroun a donc intérêt à faire son lobbying pour son positionnement en vue de son entrée au Comité du patrimoine mondial en 2021. Débutés le 30 juin dernier, les assises de la 43ème session du Comité se sont achevées le 10 juillet dernier.

Retraits

Toujours selon l’UNESCO, « Les sites suivant seront examinés en vue de leur retrait de la Liste du patrimoine mondial en péril :

  • Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem (Palestine)
  • Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura (Chili)

Le Comité du patrimoine mondial est composé de 21 représentants d’Etats parties à la Convention du patrimoine mondial. Responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, il se réunit une fois par an. A ce jour, la Liste du patrimoine mondial compte 1092 sites répartis dans 167 pays ».

Suivez et Aimez notre page SVP
error0

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 66 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *