Les Phryges : les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 dévoilées

Les Phryges entrent dans le vécu quotidien des Français et bien de touristes et d’athlètes du monde dès le 15 novembre 2022. Date du début de leur commercialisation en produits et dérivés. Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) vient de dévoiler les mascottes de ces deux compétitions majeures que va abriter la ville de Paris en 2024. Comme concept, la révolution française a été mise en avant.




Il y a comme un air de commémoration d’une période de violences en France et de libertés acquises aux prix du sang et de barbarisme pour ces Olympiades qui se veulent fair-play. Mais c’est l’histoire de la France ainsi symbolisée par deux bonnets Phrygiens aux couleurs de la France. L’un debout sur ses deux pieds chaussés de baskets blanches aux lacets bleu blanc et rouge, l’autre sur une prothèse et sur une jambe chaussée dans une basket rouge, tenant fièrement le drapeau du pays organisateur, la France.

Codes cassés par des Phryges

Les deux symbolisent les deux compétitions qui vont faire battre le cœur de plus d’un milliard d’êtres humains en 2024, à partir de la ville de Paris. Si à première vue l’on semble se retrouver dans une inédit ou nouveauté dans le concept, c’est aussi parce que les concepteurs de ces mascottes ont rompu avec ce qui se fait depuis dans ces jeux. Depuis “Schuss”, première mascotte de l’histoire des Jeux, à Grenoble en 1968, deux tiers ont été incarnés par des animaux, dont une majorité d’ours, référence au Teddy Bear des enfances occidentales.




On le voit aussi, que pour un continent de foot tel que l’Afrique, on a beaucoup plus eu d’animaux que d’objets pour mascottes à la CAN par exemple. Du Lion à l’éléphant, en passant par presque toutes créatures des faunes africaines qui représentent soit la force physique, soit la malice, soit la rapidité au déplacement, etc. La France a choisi un objet. Un chapeau. Et elle compte bien réveiller pour la regarder en face, sa douloureuse histoire à travers lui. Celle qui lui a également valu l’un des hymnes des plus violents au monde. Dans la Marseillaise l’on peut bien lire par exemple : “ils viennent jusque dans vos bras égorger vos fils, vos compagnes [… ] aux armes citoyens […] qu’un sang impur abreuve nos sillons…“.

Dès le 15 novembre

Le COJOP compte en écouler plus de 2 millions. A 26 euros le modèle de 24 cm (plusieurs tailles seront disponibles, jusqu’à 80 cm), la vente de mascottes représente un marché juteux. Ce que le gouvernement Camerounais et aucun homme ni femme d’affaires du pays n’a su optimiser. Produits et dérivés sont fabriqués en Chine avec du matériau recyclé par les PME françaises Gipsy Toys et Doudou et compagnie. Ces peluches sont entièrement recyclables. Comme dérivés, seront disponibles les chapeaux, tee-shirts, sweats à capuche, de porte-clés ou encore de pin’s, selon le COJOP.




Coconçues par l’agence créative W et par les équipes de design de Paris 2024, les Phryges seront disponibles dès le 15 novembre dans les rayons Carrefour, partenaire « premium » de Paris 2024 et distributeur exclusif en grandes surfaces, dans les principaux magasins de jouets (Joué Club, La Grande Récré, etc.), ainsi que dans la première boutique officielle physique de Paris 2024, qui doit ouvrir le 14 novembre aux Halles, à Paris.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading