Site icon Saimondy Arts et Culture

Recan : la 4ème rentrée culturelle et artistique nationale a été lancée

Logo du Recan 2019

Logo du Recan 2019

La cérémonie d’ouverture du Recan, la rentrée culturelle et artistique nationale, a eu lieu au musée national ce mardi, 10 septembre en présence du Premier ministre Joseph Dion Ngute, le représentant du chef de l’Etat Paul Biya. Pour ce qui est des autres régions, cette cérémonie a été présidée par le gouverneur, président du comité régional d’organisation de l’événement. Mais comme lors de la journée de la Musique occultée par le deuil national, la 4ème édition de la Rentrée culturelle et artistique nationale, le Recan, lancée le 10 septembre 2019 a été occultée par l’annonce du discours du Président de la République du Cameroun.




Sous le thème « Contribution du sous-secteur Arts et Culture dans la consolidation toujours davantage de la paix, de l’unité et du vivre-ensemble harmonieux pour un Cameroun émergent », le frémissement tant attendu, surtout dans les réseaux sociaux, n’a vraiment pas eu lieu.

Dans l’air, l’on avait l’heure du 20 heures qui planait. Le Président va parler bientôt, qu’y a-t-il de si grave ? Un discours historique ? Mais le choix de ce thème dit à lui tout seul ce que pourrait être, doit être, la contribution des arts et de la culture pour une nation de plus en plus divisée, telle que la nôtre. Mais surtout, pour aller avec l’idée y véhiculée, la considération que la nation devrait observer auprès des acteurs culturelle de notre Etat. La culture est peut-être le solutionnaire de nos maux de société. Nos journées des arts et de la culture doivent être le centre de nos intérêts à un moment. Comme le Carnaval aux brésiliens. La cérémonie de clôture du Recan 2019 est prévue pour le 1er octobre.

Quitter la version mobile