Référencement site internet

Mais c’est quoi un référencement d’un site Internet ? Le bon positionnement sur Google, Bing, yahoo, l’apparition en première page des moteurs de recherche est primordial pour la visibilité d’un site internet.

Etre intéressé par le référencement voudrait qu’on ait au préalable avoir fait la Conception de son site, lui avoir trouvé un Nom de domaine adéquat, qu’il ait un Hébergement quelque part et qu’on lui ait trouvé un bon Webmaster qui devrait se charger de mettre en pratique certaines des astuces disponibles pour son référencement.

Le bon positionnement sur Google, Bing, Yahoo est primordial pour l’intérêt de votre site, de votre produit ou de votre entreprise.

Pourquoi penser au référencement d’un site internet ?

Nous savons que le tout n’est pas d’avoir un site en ligne, il faut aussi le faire apparaître dans des moteurs de recherche et des annuaires: Google, Yahoo, Bing, Lycos etc… Il faut qu’il y apparaisse afin de vous attirer des internautes. Pas seulement ceux qui peuvent directement taper votre URL sur la barre d’adressage, mais beaucoup plus ceux qui ne vous connaissent pas et qui vous découvrent, vous, votre entreprise et vos produits à partir d’une recherche.

Il ne faut jamais perdre de vue le fait qu’un site soit avant tout une vitrine de … quelque chose ou de quelqu’un. Vous êtes artiste, footballeur, chef d’entreprise, vendeur, technicien, chercheurs, etc. Le site est là pour mieux vous faire connaître et vous vendre. Même si c’est un moteur de recherche ou annuaire.

Le référencement automatique

Le référencement automatique consiste à utiliser les éléments naturels que disposent un webmaster pour indexer son site, des outils que disposent les moteurs de recherches tels que Google pour webmasters. C’est la première étape nécessaire d’un bon référencement.

Il faut d’abord adresser une demande de reconnaissance de son site à ces moteurs pour leur dire suis dans la cour des grand moi aussi, me voyez-vous? Mais dans la plus part des cas, ils vous voient toujours parce qu’ils ratissent jours et nuits le web en quête de nouveauté. Ils peuvent cependant vous remarquer et ne pas vous indexer, ils peuvent vous indexer et ne pas vous faire apparaître pour plusieurs raisons dans leurs recherches.

A quoi consiste le référencement d’un site internet ?

1- A se faire connaître par les moteurs. Pour cela le webmaster inscrit le site dans leur espace d’indexation indiquée par chaque site.

2- Dans la partie <Head … /Head> du code source du site, à y mettre des balises META appropriées qui indiquent aux moteurs de recherches comment procéder avec le site. Prendre au sérieux les balises : <meta name= »description » qui donnent un résumé complet et très court de chaque page, <meta name= »keywords » chargée d’indiquer aux moteurs de recherches les mots clés importants qui devront faire apparaître la page du site dans une recherche une fois ce mot, groupe de mots ou expression est tapé à la barre de recherche et surtout le titre de la page ( <title> … </title> ) qui est un élément hyper important de chaque page du site.

Remarque: la majorité d’éléments important du site sont dans cette partie entre <Head et /Head> et ne sont pas visibles à l’internaute directement. Faites un clic droit sur une page web, il apparaît un menu contextuel, sur ce menu cliquez sur voir le Code source de la page ( View page source en anglais) . Bingo! vous voyez ce qui fait fonctionner une page web.

– Le 3è élément c’est de trouver des liens entrant de qualité à votre site. J’ai pas dit des liens nombreux mais de qualité qui, disons-le ainsi, « avaliseraient » vos pages. En fait pour un site web, des dizaines de liens entrants des sites pas trop recommandés sont moins utiles que quelques des sites très recommandés et aux contenus fiables.

– Il ne faut pas et surtout pas croire que puisque les moteurs sont des robots, ils peuvent gober tout ce que vous pondez dans dans balises sans vérification. Vous serez surpris un beau jour de ne plus figurer dans l’index Google ou Yahoo, de ne plus avoir ses pages dans leur recherches pour la simple raison que vous n’avez pas obéit aux règles.

Ces moteurs vérifient toujours si les mots-clés indiqués sur la balise <meta name= »keywords » correspondent avec les mots employés dans le texte de la page, si vous avez obéit aux recommandations qu’ils stipulent; c’est le cas du géant Google qui disposent des Outils pour webmasters dans son site. Sans oublier le 3WC, l’officier de régularisation des normes Internet qui donnent des directives à suivre pour une bonne circulation sur les routes de la toile mondiale.

Si vous trouvez tout cela compliqué pour vous, alors tournez-vous vers les agences de référencement payants qui naissent chaque jour un peu plus sur le web et offrent des services qualité/prix.

Le Référencement payant

Celui-ci consiste à acheter les services d’une agence de Référencement pour son positionnement sur le web. Des professionnels qui savent comment faire pour vous trouver le bon mot-clé, le place à un endroit précis de la balise, qui fait venir l’internaute, qui positionne vos pages en bonne place des recherches, qui vous enregistre dans les annuaires importants du www et vous octroie très rapidement un bon page-Rank (indice de confiance d’une page web).

En principe c’est ce qu’ils font ou … disent pouvoir faire. Ce qu’ils ne vous disent pas c’est que vous ne serez pas seul dans cette course et que vous ne serez pas leur seul et unique client, leur seul et unique raison de vivre. il y a des cas où votre contenu est semblable à celui de tas d’autres clients.

Internet c’est la concurrence pour la première place de la première page de Google, Yahoo, Bing … et seule une idée originale, un contenu fournit, un texte consistant, des mots clés stratégiquement choisis et idéalement placés, une écriture juste, adaptée au siteweb doit nous guider dans la réalisation du référencement de notre site Internet. Une fois cela pris en compte on peut s’occuper à autre chose.

Suivez et Aimez notre page SVP
0

Saimondy

Journaliste, Écrivain, Auteur et Compositeur.

Saimondy has 50 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *