Répartitions de la redevance du droit d’auteur au Cameroun

Les Organismes de Gestion Collective (OGC) sont à pied d’œuvre pour de nouvelles répartitions de la redevance du droit d’auteur au Cameroun à quelques jours des fêtes de fin d’année. Cela fait plus d’une dizaine d’années que les artistes du Cameroun sont sous perfusion de la Présidence de la République.




En effet, celui-ci de temps à autres leur injecte une dose de survie pour ne pas se retrouver face à la grogne d’une partie des citoyens. Le Président Paul Biya, plus d’une fois, a ordonné des répartitions spéciales, qui sont bien plus des redistributions, en faveur des artistes et écrivains parce que leurs organismes de gestions collectives respectives n’arrivaient plus à gérer.  Pourtant si le pays avait une politique culturelle bien élaborée, on n’en serait pas là.

Nouvelle ère des répartitions

Il était temps donc que cela s’arrête car un professionnel n’a pas besoin de la magnanimité du Président de la République, encore moins une quelconque aide d’un politicien, pour pouvoir vivre au quotidien. Chaque travail mérite un salaire. La répartition de la redevance du droit d’auteur est le principe et les répartitions spéciales ses exceptions qui ne doivent jamais devenir la règle. C’est aussi peut-être pour cela que les dirigeants du Cameroun ont tout fait pour mettre de l’ordre dans ces OGC  qui s’essoufflaient dans des guerres d’usure inutiles depuis plus d’une décennie. Batailles judiciaires comprises.




Le salaire d’un professionnel est un mérite. Par conséquent les répartitions doivent être régulières au même titre que la paie du fonctionnaire l’est. Dans le communiqué nous pouvons retenir ceci : ” Cette opération est l’aboutissement général du secteur de la gestion collective du droit d’auteur”. Qui d’autre que le MINAC pour dire la fin du désordre public dans cet autre domaine, quoique privé, qui touche des vies des administrés.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading