Ateh Bazore
Musique

Répartitions à la Sonacam : 112 millions de FCFA dans la cagnotte, 1500 membres concernés

La Sonacam annonce des répartitions dès la semaine du 21 juin. Comme un gâteau à partager dans la semaine de la fête de la musique. Son PCA Francis Ateh Bazore était face à la presse ce jour. 1500 membres devront se partager 76% de la cagnotte, soit 112 714 272 FCFA très exactement. Les dernières réparations de la Sonacam avaient eu lieu en 2020, 3 ans après une autre distribution qu’avait procédée l’ancienne équipe.




Les vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juin derniers 2021 ont donc siégés les membres de la Commission de Contrôle des Programmes, des musiques en ligne et des Répartitions. Dans une note, le président de cette commission, Atangana Francis Joël AKA Dj Bilik, informe que les répartitions concerneront « 55 adhérents, 652 stagiaires, 685 sociétaires, 91 sociétaires honoraires ». Cette somme de « 112 714 272 FCFA »  est répartie comme suit : « 20 %  aux œuvres non documentés, 4% pour le Facso et 76% pour les bénéficiaires aux Répartitions ». Le Conseil d’Administration a « validé ces travaux à 99% », selon la même note du Président Dj Bilick. Et a tenu à préciser que nous serons en face d’une « répartition inclusive et sociale ».

Des répartitions avec mention « peut mieux faire »

Les droits d’auteurs au Cameroun semblent ignorer complètement la régularité que demandent les répartitions du fruit du dur labeur des professionnels des arts. Depuis l’arrivée d’un nouveau management à la tête de l’organisme de gestion collective de l’art musical de la catégorie B, le 20 décembre 2020, beaucoup d’attentes et aucune répartition. Beaucoup d’artistes  musiciens ont certainement cru à un remake de l’équipe sortante.




Pour certains, le Dr. Francis Ateh Bazore, le PCA de la Sonacam, n’avait eu que des promesses de campagne creuses. Or son équipe et lui étaient en fait au four et au moulin pour satisfaire les collègues. On espère que prochainement la cagnotte sera beaucoup plus grande car 112 millions reste une misère pour les artistes, au vue des rentrées dans cette profession et de ce que l’on voit chez les pays voisins où banalement un artiste touche plus de 112 millions de FCFA tous les 3 mois. Mais pour une première répartition, nous ne pouvons qu’encourager cette nouvelle équipe. Encore plus lorsque l’on sait que le nombre d’artiste est à présent de 1500 et que même les œuvres non documentées auront une part dans ces répartitions. Ce qui n’a pas toujours été le cas avec l’ancienne équipe.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.