Rihanna (Robyn Fenty) entre dans le classement Forbes des milliardaires

Rihanna Fenty Milliardaire Forbes 2022

Par Robyn Fenty, beaucoup plus connue dans le monde entier sous le nom de Rihanna, la république de la Barbade à son tout premier milliardaire en Dollars américains.  L’artiste musicienne n’est pas seulement devenue milliardaire mais elle a fait plus dans le record du monde des spectacles. Selon Forbes, la fortune de Rihanna s’élève aujourd’hui à 1,7 milliard de dollars, ce qui fait d’elle la musicienne la plus riche du monde et la deuxième femme la plus riche du monde du spectacle après Oprah Winfrey.




À seulement 33 ans Rihanna à su tirer parti de sa notoriété d’artiste musicienne et actrice de cinéma pour lancer sa marque de cosmétiques pour peau noire et plus baptisée Fenty Beauty, et sa ligne de lingerie baptisée Savage x Fenty, s’appuyant sur sa présence sur les médias sociaux (elle compte 101 millions de followers sur Instagram et 102,5 millions sur Twitter). Mais ce n’est pas la musique et les spectacles seulement qui l’ont hissée où elle est. (LIRE AUSSI : Ces influenceuses camerounaises incapables de défendre leur activité).

Rihanna et son Fenty

Mais bien plus ses entreprises. Fenty Beauty à été fondée avec la participation du géant français de produits de luxe LVMH (dirigé par Bernard Arnault, la deuxième personne la plus riche du monde) dans ce même classement de 2022. Possédant aujourd’hui 50% de cette entreprise, sa fortune à grimpé en flèche avec de bonnes  perspectives pour l’avenir. Disponible en ligne et dans les magasins Sephora, qui appartiennent également à LVMH, les produits ont connu un succès immédiat. (LIRE AUSSI : “Toutes ces influenceuses sont des prostituées”, selon Julia Samantha Edima, Miss Cameroun 2022).




En 2018, sa première année civile complète, la ligne rapportait plus de 550 millions de dollars de revenus annuels, selon LVMH, devançant d’autres marques fondées par des célébrités comme Kylie Cosmetics de Kylie Jenner, KKW Beauty de Kim Kardashian West et Honest Co de Jessica Alba. Et ce n’est pas tout  sa ligne de lingerie est également côté à plus d’un Millard. En février, sa ligne de lingerie Savage x Fenty a levé 115 millions de dollars de financement pour une valorisation de 1 milliard de dollars.

Fenty en veut plus

La société, qui a été lancée en 2018 en tant que coentreprise avec TechStyle Fashion Group, compte parmi ses actionnaires des investisseurs de premier ordre comme Marcy Venture Partners de Jay-Z et la société de capital-investissement L. Catterton (dans laquelle Bernard Arnault est investisseur). Rihanna conserve une participation de 30%, selon Forbes. Le dernier tour de table serait utilisé pour l’acquisition de clients et l’expansion de la vente au détail.




A l’endroit des Camerounais dont la notoriété est de même établie dans les réseaux sociaux et qui se font appeler partout influenceurs ou influenceuses, ce nouvel épisode de la vie de Rihanna devra servir de leçon. Viser plus haut et voir le monde plus grand n’est pas du seul apanage des stars américaines car partout où une célébrité peut marquer de son empreinte, les sponsors, partenaires et hommes et femmes d’affaires peuvent s’y rendre. En Afrique cela commence à venir. Au Cameroun l’on a comme un sursaut d’orgueil de plus en plus prononcé pour la mise en valeur des personnalités publiques du monde des spectacles et des affaires. A ceux-ci de savoir quoi faire de leur influence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.