Sonacam : adresses, contacts, modalités d’adhésion et informations utiles

Sonacam adresses contacts informations utiles

Adresses, contacts, modalités d’adhésion et informations utiles sur la Sonacam ? Vous êtes au bon endroit. J’ai reçu plusieurs coups de fil des artistes qui me demandent comment adhérer à la Sonacam, la société nationale camerounaise de l’art musical, pour ne plus répondre à chacun de manière individuelle, j’ai choisi déposer ici les adresses et contacts de ladite entreprise dans la ville de Douala (Délégation régionale du Littoral), également ses modalités d’adhésion et de déclaration des titres, ainsi que quelques informations utiles. J’espère avoir répondu aux attentes de nos chers artistes en herbe ou confirmés. Une contribution gratuite pour la culture en attendant le sérieux du côté de la Sonacam.

Il est déplorable qu’une entreprise qui se veut sérieuse, et porteur d’espoirs pour des milliers d’artistes et sympathisants du triangle national ne puisse avoir un site internet au travers duquel elle puisse déposer des informations basiques pour la satisfaction de ses membres. Tout semble confirmer que la société nationale camerounaise de l’art musical n’a aucune envie d’informer ses membres sur la marche de son déploiement au niveau national, encore moins sur la gestion de leur Organisation de Gestion Collective (OGC). Ceci depuis sa naissance par assemblée extraordinaire du 09 septembre 2017 au palais des congrès à Yaoundé. Il y a plus de 3 bonnes années ! D’ailleurs elle venait de faire une répartition en donnant 25 000 FCFA à chaque artiste memebre du Cameroun, moins que le SMIC.

Modalités d’adhésion et de déclaration d’œuvres musicales

Certes la Sonacam a choisi de retenir à la source les frais d’adhésion de l’artiste qui en fait la demande. Mais ici, nous allons vous donner les informations selon la fiche publiée par la Sonacam au lendemain de son institutionnalisation, avec donc pour réflexion que certains points restent à être mis à jour.

Adhésion : 10 000 FCFA (peuvent être retenus à la source)

Déclaration : 1000 FCFA par titre

1 Photocopie de la Carte nationale d’identité (CNI)

2 Photos 4×4

1 support CD de 06 titres minimum + fiche technique (justificatif qui fait de vous un(e) artiste)

NB : les fiches techniques à remplir sont gratuites. Elles vous permettent de déclarer vos musiciens et techniciens de studio qui auront des droits voisins sur votre œuvre. Bien les remplir.

Adresses utiles de la Sonacam pour la Délégation régionale du Littoral

La Sonacam à Douala est située en face du Collège King Akwa (en face de l’ambassade de la République centrafricaine) / Secrétariat : +237 653 370 590 / Site internet : https://sonacam.com/

Statut de la Sonacam à télécharger ; Conditions d’adhésion à télécharger : Adhésions auteurs compositeurs à télécharger

Suivez et Aimez notre page SVP

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 73 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *