Tjap’s : 12 ans déjà que le crooner camerounais est décédé

Tjap’s est un artiste musicien camerounais né le 24 octobre 1954 et décédé le 28 novembre 2010 (56 ans). Il a été inhumé le 18 décembre 2010 à Komol par Ndom dans le département de la Sanaga maritime. De son vrai nom : Nicodème Tjap Oum. Il était père de 5 enfants. (LIRE AUSSI Tom Yom’s, l’Américain de Dibombari s’en est allé, il y a 14 ans déjà).




L’artiste Tjap’s reste à ce jour le plus grand crooner que le Cameroun n’ait présenté au monde musical. Sa voix était quelque peu rocailleuse, avec du groove inégalable, pleine de fréquences basses. Lorsqu’on parle de Tjap’s, on a directement en esprit ses tubes à succès que l’on croirait sortis tout droit des studios de musique de l’Amérique des années 70.

Tjap’s et le temps des stars

“Oa”, “Alégué”, “Bonguè (Les enfants)”, “Gaese”, “Tamboura”, “Bolo”, etc. Des chansons devenues cultes dans toute l’Afrique et qui à présent ont épousé le temps et le social camerounais que des nouvelles générations ont des doutes que ce soit un natif d’Eseka qui les chante, mais encore plus en mangue Bassa. On le sait, Tjap’s savait utiliser sa langue natale.




D’ailleurs, tout comme Richard Bona aujourd’hui ne chante qu’en langue Duala, il ne chantait qu’en langue Bassa d’Eseka. Tjap’s est arrivé au bon moment, avec sa boule zéro, son élégance vestimentaire, son style de musique unique et sa voix rocailleuse. Une voix qui en réalité était devenue ainsi après une opération chirurgicale au cours de laquelle l’homme avait perdu quelques cordes vocales. Mais il a su en faire une identité remarquable. (LIRE AUSSI : Déces d’Ekambi Brillant ce 12 décembre 2022 à Douala)

La crooner au style unique

Tjap’s arrivé sur la scène au moment où la CRTV, la chaine publique, avait encore ses programmes de divertissement très suivis, tels que “V comme vedette” et “Tam-tam week-end ” animés par Foly Dirane. Sans conteste que la CRTV à propulsé aux étoiles cet artiste dont le souvenirs reste encore vivace dans nos mémoires. Le jour de ses obsèques, le crooner avait autour de se dépouille ramenée de France, où il était décédé, toute la galaxie des stars camerounaises et africaines. Ben Decca, Toguy, Aladji touré, K-Tino, etc. (VOIR LA VIDEO DE DJENE DJENTO )




Mais aussi Ekambi Brillant et Djenè Djento tous deux également décédés en ce mois de décembre 2022, Et toute la grande famille artistique du Cameroun. 12 ans ce 2022 déjà qu’il a quitté la scène du monde pour celle des étoiles mais l’on s’en souvient encore comme s’il venait de donner son dernier concert il y a peine quelques jours. (LIRE AUSSI : Nécrologie : DJENE DJENTO est décédé ce 15 décembre 2022).

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading