Webmaster d’un site Internet. Comment comprendre le concept ?

Webmaster site Internet

Webmaster, Maître du web ou autre Administrateur de siteweb. La notion est chaque jour un peu plus généraliste. Saimondy vous invite à comprendre pour mieux choisir votre webmaster. Si vous êtes ici, à cette page, je suppose que vous voulez savoir ce qu’est un webmaster et son rôle à jouer dans le bien-être d’un siteweb. Avec tous ces principes de base acquis, il serait temps pour nous de parler du Webmaster. Qui est-il ? que fait-il? comment? pourquoi?

Définition d’un webmaster

J’espère que vous avez commencé par le début de cette longue file de textes. Sinon sachez que nous sommes partis de la Conception d’un site Internet (théorique et pratique), nous avons ensuite parlé du principe même de sa création. J’entends par là le pourquoi de son existence. Nous avons parlé aussi de son identité qui est le Nom du domaine d’un site; de son hébergement, donc de sa mise en ligne.

Un webmaster ou maître du web, un webmestre en français est un administrateur de site(s). Dans l’univers complexe du web, de l’Internet, du référencement, donc du positionnement, il est la personne qui donne tout son sens à un site. Car, il s’occupe de sa visibilité, de sa bonne mise en service, de ses mises à jour. Il est le mécanicien qui à chaque fois s’occupera de la vidange, du carburateur et de tous les petits bobos, les bugs qui puissent atteindre le moteur de votre site et l’empêcher de bien fonctionner. Sa fonction est primordiale et demande des connaissances ( de base!?) en informatique, en NTIC. Cette fonction est large. Elle s’étant à plusieurs niveaux selon la consistance d’un siteweb. Elle peut être tenue par le proprio d’un site perso, cool, qui sait s’y faire. Mais l’on peut aussi louer les services d’un tiers ou d’une agence qui fait dans cela. Beaucoup de sites à gros budgets recrutent des webmasters ou des agences de webmastering par secteurs d’activités de leur site. De quoi sont-ils chargés concrètement?

De quoi se charge un webmaster?

Encore appelé Administrateur de site, il gère tout ou partie du domaine, de la conception à la mise en place technique. Il gère la technique de chaque instant du site et met à jour le contenu. Il mesure l’audience et la fréquentation du site avec des outils pour webmasters appropriés et se charge de développer l’audience pour un meilleur référencement des moteurs de recherche.

Bon polyvalent qu’il devrait être pour assumer sa responsabilité, il est correcteur des fautes d’orthographe et de syntaxe des textes du site, il est web designer, graphiste, développeur de bases de données, marketiste, intégrateur, cybermercantiste, développeur, gestionnaire de communauté, administrateur de réseau, administrateur système, chef de projet Internet, créateur de liens et de plus en plus expert en référencement. Selon la taille et l’organisation du site, on peut avoir plusieurs administrateurs, un groupe de personnes comme responsables de secteurs de développement ou d’administration du site.

Suivez et Aimez notre page SVP
error0

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 66 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *