Auteur compositeur dans la production musicale, c’est qui?

Studio de musiue

Auteur compositeur c’est qui ? Auteur compositeur dans une production musicale est à ne pas confondre avec le propriétaire de l’oeuvre. Ce dernier peut-être soit celui qui a pensé à son existence, soit qui a financé sa réalisation, soit qui l’a acheté.

Autour d’un projet musical peut être distingué en plusieurs individus ou en un seul et même, compositeur(s), interprète(s), voire producteur(s). Pour une liste vachement courte car autour d’une oeuvre musicale professionnelle se greffent plus de 36 métiers bien distinctes.

D’un côté, on a l’auteur ou le compositeur d’une oeuvre et de l’autre celui qui a l’oeuvre.

Distinguo entre auteur compositeur et le propriétaire d’une oeuvre

Le dire à la camerounaise revient à noter que l’auteur ou le compositeur c’est celui qui a écrit « sa chose », parfois même loin des studios de musique et le propriétaire c’est celui qui fait sa chose et t’invite pour tes aptitudes ou tes connaissances. Exemple dans l’architecture, l’architecte est un artiste, mais le bâtiment appartient à une banque ou à un individu qui va y loger avec sa famille.

Même si cela restera toujours bien moins acceptable dans notre compréhension musicale, nous qui ne sommes pas dans un studio … je blague ! Puisque dans sa chose-là, je peux être celui qui aie pensé au thème du texte … Hmmm. Là encore la nuance est mince car même si l’on est celui qui propose un thème ou une idée dans le domaine de la création musicale, cette idée restera toujours à naître sans un auteur ou compositeur.

De nos jours, de plus en plus de jeunes artistes entrent dans un studio de musique, disons d’enregistrement, avec un thème et non avec un texte, même pas avec un brouillon. Certains n’ont même pas de mélodie. Ce qui nous entraîne de plain pied dans les droits d’auteur et les droits voisins à ces droits d’auteur.

Identification

Depuis un bon moment déjà dans la production musicale et dans nos studios de musique au Cameroun, il y a confusion de titre et beaucoup de prétention. Des « artistes » n’ayant jamais rien écrit dans la production d’un album, arpentant les studios de musique à la recherche de faiseurs de beats, passent le temps à s’arroger le titre d’auteur et surtout celui de compositeur. Pourtant, connaissant le niveau réel de certains de nos artistes, un coup d’œil sur la fiche technique de leur album nous indique leur profession.

Il y a un manque énorme de culture dans les métiers de la production musicale. Le chapitre est trop vaste pour penser l’épuiser ici et je crois qu’avec un peu plus de curiosité sur la toile, beaucoup qui fréquentent un studio d’enregistrement, de mixage ou de mastering auraient déjà compris de quoi il en retourne. Pour ne pas trop abuser du temps de chacun, nous allons commencer par parler de ce qui fait le plus polémique dans un studio de musique lors d’un enregistrement de groupe. Séparons rapidement l’auteur compositeur de l’interprète.

CONTINUER AVEC Être un interprète c’est quoi?

Suivez et Aimez notre page SVP
0

Saimondy

Journaliste, Écrivain, Auteur et Compositeur.

Saimondy has 50 posts and counting. See all posts by Saimondy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *