Studio
Coursmusique

Musique Assistée par Ordinateur. Comprendre le concept MAO

La musique assistée par ordinateur (MAO) est une autre manière de faire la musique, mais aidé de son ordinateur. Cette technique existe depuis les années 1970 lorsque les synthétiseurs ont pu être associés aux ordinateurs pour enregistrer, mixer ou masteriser. L’outil informatique s’impliquait ainsi à la création musicale depuis la composition jusqu’à la diffusion des œuvres sur supports et médias. La MAO va jusqu’à la formation pédagogique, au solfège et aux tablatures.

Nos articles présentent des connaissances basiques sur les techniques musicales, le montage vidéo, la retouche photo, la conception de siteweb et sur Internet.

Le web et la Musique Assistée par Ordinateur

Le web regorge des sites qui proposent des formations musicales à distance. Il met également en relation ingé de son et producteurs, parfois en vidéo conférence. Il permet l’éclosion des studios numériques et des Home et Room studios. Des possibilités de transfert de fichiers ont donné naissance au mixage et mastering on line, en ligne. Internet propage des échantillons sonores et est un canal de diffusion des partitions de musique. Il permet le téléchargement des logiciels de musique en open source qui effectuent le travail de base d’une programmation ou d’un mixage. Les échanges de connaissances musicales sont dynamiques grâce aux milliers de forums spécialisés: mixage, mastering, enregistrements, solfège, guitares, etc.

En 2019, nous sommes loin des balbutiements des premiers synthétiseurs des années 1970 (Synclavier et Fairlight). Aussi de celles des années 1980, année de la généralisation de la micro-informatique (Commodore 64, Apple II et Atari ST comme premier ordinateur personnel avec le CX5M de Yamaha à intégrer une interface MIDI). Aujourd’hui tous les ordinateurs sont livrés avec une carte son et permettent donc potentiellement de composer, traiter, modifier le son. L’augmentation constante de la puissance des ordinateurs favorise l’arrivée de logiciels offrant toujours plus d’options: Cubase, Wavelab, Protools, Adobe, etc.


En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Une réflexion sur “Musique Assistée par Ordinateur. Comprendre le concept MAO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.