Nom de domaine site internet
CoursSite internet

Nom de domaine d’un site internet. Que comprendre

Quels sont les enjeux d’un nom de domaine? Quelques astuces, des secrets, l’atout majeur à rechercher. Ensemble trouvons la recette, le bon choix d’un nom de domaine pour le bon référencement de votre site internet. Si cet article sur le nom de domaine vous intéresse, nous supposons que vous avez lu l’étape de la conception d’un site web et celle de la création d’un site.




Des articles à lire pour une mise en route normale pour la compréhension. Que vous dire du nom de domaine d’un siteweb ! Juste de prendre le futur nom de domaine de votre futur site comme le nom d’identité Internet, l’empreinte web unique de votre site.

Objectifs d’un nom de domaine

Si vous l’avez, personne d’autre ne l’a, si on l’a avant vous, vous ne pouvez plus l’avoir. Il est unique et définit l’adresse URL d’un site unique. Exemple : www.saimondy.net. Et la règle dit que le premier à l’avoir en est le propriétaire … même si c’est votre nom de famille. Et il faut savoir que vous pouvez l’avoir en .com et un autre en .net. Vous conviendrez avec moi que le mieux pour l’avenir de votre nom, marque ou logo c’est de le déposer au moins pour les principales extensions qui sont: .net/.org/.com pour bénéficier du même coup de la plénitude et de la protection de votre nom, marque ou logo sur la toile mondiale. L’idéal c’est qu’il puisse à lui tout seul exprimer l’objet du site. Exemple: lactudunet.net ou artmedieval.org, musiques.com ou encore histoireducameroun.org. Parce que avoir un nom de domaine tel que Saimondy, Adidas, Nike ou Google et Yahoo demande en plus de dire à quoi renvoient ces noms ou marques et une autre forme de communication.




Pourtant d’un point de vue efficacité et facilitation pour son visiteur, il serait mieux pour chaque site d’avoir un nom de domaine facile à retenir, pas trop compliqué à taper dans la barre d’adressage d’un navigateur, sans tiret, point ou barre de huit. Je crois que vendeurdebrocandedeparis.com est plus compliqué que les-sardines.com et encore moins que saimondy.com ou google.com. Le nom du domaine de votre site doit lui donner un plus; il doit le servir, lui permettre avant toute visite de votre site de s’imprégner dans l’esprit des internautes comme le fait une marque de vêtements, de gadgets numériques ou de chaussures.

Comment obtenir son nom ?

Un nom de domaine se vend, du moins s’il est gratuit il ne se ramasse pas à tous bouts de routes. Ça ferait désordre! Internet est régit par un code d’acquisition des noms qui confère à certains prestataires Internet le droit de disposer pour le public la possibilité d’enregistrement des noms de domaine. Ceux-ci sont appelés des REGISTRAR. Donc premièrement, il faut se rendre sur le site d’un prestataire Internet proposant ce service pour vérifier la disponibilité du sien… selon le choix de ou des extensions et ensuite aller sur place une fois qu’on a trouvé son nom disponible pour se faire enregistrer.




Si votre activité a une vocation mondiale et non régionale ou pas seulement de votre pays, évitez celle de votre pays ( .cm pour le Cameroun, .fr pour la France et .pl pour la Pologne ) par exemple et optez pour les extensions en .com/.net ou .org

Combien ca coûte?

NB: toutes les extensions n’ont pas le même prix. Utilisez un moteur de recherche comme Google, Bing ou Yahoo pour comparer les offres d’achat proposées par les prestataires Internet. C’est une opération de quelques heures et la décision doit être rapidement faite car pendant que vous cherchez votre nom et qui sera votre prestataire pour enregistrement, quelqu’un d’autre est entrain d’acheter le même nom de domaine que vous. Sur Internet, le nom du domaine appartient au premier enregistré ! Alors maintenant que vous avez votre Registrar, il faut savoir qui vous permettra de mettre votre site on line, c’est à dire en ligne et disponible pour le public. Pour en savoir plus, passons à l’article sur l’Hébergement d’un site internet.


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.