Éducation : est-il judicieux de faire un saut de classe à un élève ?
Le saut de classe est le passage précipité d’une classe pour une autre. Il est généralement proposé à un enfant qualifié « d’élève surdoué ». C’est celui-là qui est en avance sur le programme scolaire, qui finit ses devoirs avant ses camarades et retient très rapidement. Toutefois, permettre à un enfant de franchir ce cap est pour beaucoup, une idée insensée.
Selon certains professionnels du corps enseignant, avoir une bonne base sociale est un catalyseur de l’épanouissement psycho-affectif d’un élève. Parlant ainsi, un enfant qui saute une classe est de 2ans moins âgé que ses nouveaux camarades. Une situation délicate dans laquelle il se retrouverait assujeti à de moqueries. Par la force des choses, les qualificatifs néfastes tels que : »Le petit intello ou gens-école » utilisés contre lui, pourraient le faire se renfermer sur lui-même.
Conséquence saut de classe
Conséquence de ce saut de classe, ses notes scolaires qui jadis étaient excellentes dans la classe précédente, pourraient dégringoler de façon spectaculaire dans la classe suivante. C’est la raison pour laquelle, selon certains scientifiques, l’âge influe sur les résultats d’apprentissage d’un élève. Les études faites dans les matières, mathématiques et anglais, montrent que les élèves de l’âge indiqué d’un niveau précis ont de meilleurs résultats que les élèves dont l’âge est en-dessous ou au-dessus. (LIRE AUSSI : Éducation : la scolarité de l’enfant ne repose-t-elle que sur son papa ?
Pour conclure, certains élèves ayant connu cette expérience, conseillent à leurs cadets de suivre le parcours normal, qui voudrait qu’un élève entre à la maternelle à 3 ans, pour sortir du secondaire à 18 ans. Dans leur argumentation, en raison de la petitesse de son âge, un enfant qui saute une classe a un cerveau moins forgé pour contenir le stress dû aux cours de la classe suivante.
À votre avis
Toujours selon eux, bien qu’il pourrait tenir le coup, il se pourrait qu’il puisse être rattrapé dans le futur, car se retrouvera avec aucun background scolaire des classes sautées. « Le tout réside dans ce que tu apprends et non pas dans les diplômes que tu pourrais avoir et encore moins, dans la vitesse avec laquelle tu veux les avoir », ajoutent-ils.
C’est ainsi que d’après Florence Millot, psychologue et psychothérapeute auprès des enfants, il vaut mieux éviter de faire sauter une classe à son enfant. Au pire des cas, il faut le faire à la maternelle, là où il y’a le moins d’impact social. Qu’en pensez-vous ?Êtes vous d’accord avec cette affirmation ? Parents, professionnels du corps enseignant et enfants, tentez d’y répondre.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.