Refugiés noirs africains venant d'Ukraine refusés en Pologne
À la UnePeople

Discrimination sur des réfugiés africains en Pologne : avec Calixthe Beyala

Des rapports sur la discrimination contre les réfugiés Africains, Noirs, en Ukraine sont fleuve dans les réseaux sociaux avant et pendant l’Opération Militaire Spéciale de la Russie en Ukraine. La discrimination contre les réfugiés Africains, Noirs, s’est accentuée et a été rendue très visible avec les réseaux sociaux. On a vu notamment le refus des Ukrainiens de faire monter les réfugiés Africains, Noirs, des trains alors que tout le monde fuyait les bombes et quittait les zones de guerre.




L’on nous signale malheureusement le pire pour ceux qui réussissent à arriver en Pologne: la prison au moment où des personnes de race blanche et d’autres continents que l’Afrique étaient prises en charge par l’Etat polonais, l’UE et les Humanitaires. Situation pourtant décriée partout dans le monde par les Africains, on a plutôt l’impression que les Etats européens laissent faire comme pour donner une leçon à ces derniers, une autre manière de leur demander ce qu’ils étaient venus chercher en Europe, loin de leurs terres ancestrales.

Cas des réfugiés Africains en Pologne

Selon certains témoignages, une fois ayant réussi à fuir l’enfer sous des bombes en Ukraine, arrivés en Pologne du Président Duda, les réfugiés Africains, Noirs, étaient séparés des autres réfugiés de guerre et « jetés en prison en Pologne parce que noir » comme le dit si bien l’écrivaine Calixthe Beyala dans son texte. (LIRE AUSSI : Découvrez ce que pense Calixthe Beyala du conflit Russie Ukraine). « De la solidarité envers nos frères qui pourrissent dans les geôles polonaise. Ainsi donc, nos étudiants noirs qui fuient la guerre en Ukraine sont automatiquement jetés en prison en Pologne parce que noir. J’en appelle à tous les noirs du monde, à tous les africains, à tous les peuples de bonne volonté, à protester vigoureusement contre cette discrimination destructrice.




Vous pouvez le faire tous les jours, en interpellant les ambassades ou représentation polonaise dans vos villes, par des courriers, par des mails, par des interpellations sur vos divers page Facebook et autres, par la mise en ligne des pétitions condamnant fermement cette bestialité. Vous en remerciant par avance, courage à tous. » (LIRE AUSSI : Calixthe Beyala énonce les raisons du rejet de l’Occident par les Africains).

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.