Tiken Jah Fakoly prend en exemple le Mali dans la résistance panafricaine

Tiken Jah Fakoly artiste musicien (Crédit image ; Page Facebook Tiken Jah Fakoly )

Dans une vidéo publiée dans sa page Facebook, le célèbre artiste musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly pense que l’exemple malien doit faire tâche d’huile. Pour l’artiste, la résistance  du Colonel Assimi Goïta est proche de celle de l’ancien président guinéen Sékou Touré qui a dit Non au général Charles de Gaulle alors président du Conseil de la résistance française contre le Nazisme.




Le discours de Sékou Touré de 1958 est resté gravé dans les mémoires. Il va conduire son pays à l’indépendance le 2 octobre 1958. De la fraîcheur lui est donnée par les militaires au pouvoir au Mali qui disent de même Non aux pratiques colonialistes et néocoloniales de la France actuelle. Celle de Emmanuel Macron et de Marine Le Pen en campagne pour le second tour. Bonnet blanc, blanc bonnet.

Tiken Jah Fakoly appelle au réalisme

Et c’est ici que le reggae man en appelle à la prudence de tous les Africains. Car dit-il,  si tout « avait été mis en place pour ne pas que ça marche » par la France en Guinée, il faut que les Africains prennent conscience que cela se fera de même contre le Mali. « Depuis que le Mali a décidé de prendre son destin en main…




… Depuis que le Mali a décidé de mener sa guerre pour défendre son territoire, tout est mis en place pour ne pas que ça marche, comme si les africains étaient des gamins, comme si nous étions des incapables » a déclaré l’artiste qui a vécu au Mali. Il en appelle à la résistance et à la confiance envers le pouvoir malien.« Je pense que depuis que le Mali a décidé de prendre des choses en main, nous commençons à voir des résultats. Des villages sont récupérés, les terroristes sont terrorisés ».

En Somme

(LIRE AUSSI : Une corbeille existe dans le réseau social Facebook. Récupérez vos images et vidéos). Comme conclusion de la crise franco malienne, Tiken Jah Fakoly pense que cette résistance doit sortir victorieuse. Certes, tout sera fait pour que « ça ne marche pas parce que si le Mali réussit, d’autres pays vont essayer d’avoir la vrai copie de l’indépendance.




Celle qu’on nous a donnés en 1960, c’est la photocopie ». Pour cela aussi la défense du Mali doit se faire par les fils de tout le continent. Que ce soit par les marches pacifiques ou la prise de position dans les réseaux sociaux et dans les médias classiques. (Page de l’artiste : https://web.facebook.com/tikenjahfakolyofficiel).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.