Djaïli Amadou Amal : autrice de l’année 2021 en France
Djaïli Amadou Amal à été sacrée autrice de l’année 2021 en France. Initialement prévue en décembre 2021, la 3ème cérémonie des Trophées de l’édition organisée par Livres Hebdo avait été repoussée en raison de l’épidémie de Covid-19. Elle a sacré la camerounaise Djaïli Amadou Amal autrice de l’année 2021 en France. L’auteur de Les Impatientes est auparavant Prix Orange du Livre en Afrique, Finaliste Prix Goncourt 2020 et Lauréate Goncourt des Lycéens 2020.
L’auteure de « Les impatientes » se voit ainsi couronnée d’un nouveau sacre littéraire, après avoir été finaliste pour le Prix Goncourt et remporté le Goncourt des Lycéens 2020. Son 4ème roman « Les impatientes » (éditions Emmanuelle Collas) traitant du viol conjugal, du mariage forcé et de la polygamie ne cesse de rafler les titres a son passage depuis sa sortie. « Je suis particulièrement émue, fière d’avoir ce prix. La littérature m’a sauvé la vie. C’est grâce à la littérature que je suis là aujourd’hui » , a déclaré la lauréate sur la scène du théâtre de l’Odéon à Paris.
Amadou Amal à chaud
Pour être couronnée autrice de l’année 2021, il faut recevoir la majorité des votes des professionnels du secteur littérature. Parce que les différents Trophées de cet événement sont issus d’un jury ou du vote des lecteurs du magazine Livres Hebdo essentiellement. Djaïli Amadou Amal annonce la sortie de son 5ème roman intitulé Cœur du Sahel pour très prochainement. Nous sommes « impatients » de le lire et espérons qu’il sera fort en émotion et en enseignements comme les 4 premiers. Encore inconnue il y a 2 ans, la Camerounaise a vu son œuvre parcourir le monde en une vitesse exponentielle. (LIRE AUSSI : Djaïli Amadou Amal remporte un nouveau prix avec “Munyal”).
Elle est devenue en quelques mois un figure littéraire connue et reconnue dans le monde. «Je suis vraiment très émue et très reconnaissante D’abord, parce que cela met l’accent sur un sujet qui me touche personnellement. J’ai été moi-même victime d’un mariage forcé et de viol conjugal. Je me suis longtemps tue, ça m’a détruite pendant des années, mais l’écriture de ce livre m’a énormément aidée. J’espère qu’à la lecture de mon roman, les autres femmes elles-mêmes victimes de violences se rendront compte qu’elles ne sont pas seules. Ce prix est un vrai message d’espoir.»
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.