Florence Atangana, artiste peintre à la FIAC de Douala
People

Florence Atangana, artiste peintre camerounaise

Nous avons rencontré Florence Atangana, une artiste plasticienne douée de talents. Elle peint des tableaux de toute beauté. Nous avons tenu à lui ouvrir notre site internet afin de l’encourager à s’envoler plus loin encore. Une heure passée avec Florence Atangana à la FIAC à Douala, capitale politique du Cameroun nous a convaincus que cette jeune artiste a encore de belles pages bien artistiques à écrire dans l’art camerounais.

«Florence Atangana peint beaucoup plus la nature»

Depuis quand faites-vous la peinture ?

Je peins depuis, mais ça fait 13 ans que je  me fais connaître dans l’art plastique au Cameroun.

Qu’est-ce qui vous motive à vous lancer dans la peinture ?

Je dessinais quand j’étais enfant. Et lorsque j’embrasse la peinture, je suis motivée parce que j’aime d’abord l’art. Je peins beaucoup plus la nature, parce que j’aime la nature et la nature m’aime déjà. Tout est en l’être humain et l’environnement c’est nous.

Quel prix avez-vous déjà obtenu ?

Florence Atangana n’a pas de distinction personnelle majeure, mais je suis parmi les lauréats qui se rendent à Yaoundé pour le SIAC.

Y a-t-il d’autres concours auxquels vous avez participée ?

Je travaille plus avec le SIAC. Lors des petits regroupements, on remporte toujours les prix, tel que le RAC qui est le regroupement des artisans.

Vous avez à côté de vous les drapeaux du Cameroun et du Tchad. Avez-vous une préférence pour les emblèmes ?

Florence Atangana ne peint pas les couleurs d’un pays. Ce sont les couleurs de la vie. Quand je peins, je le fais avec les multiples couleurs que je représente moi-même.

Combien peut coûter un tableau ?

Je peins au prix de tout le monde et mon tableau le moins cher coûte 2.000 FCFA. Par conséquent le plus cher 350.000 FCFA. L’atelier est à Bonamoussadi, Douala-Nord, au carrefour maçon.

Propos recueillis par Stève Njoh


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.