MIMIE : rien ne va plus entre l’artiste et Empire Company de Pit Baccardi (Communiqué)
L’artiste interprète camerounaise MIMIE vient de rendre public un communiqué rédigé par les bons soins de son conseil, Maître Dieu Le Fit Nguiyan, avocat au bureau de Paris, contre le label de production musical Empire Company du producteur et rappeur Pit Baccardi. Si les faits reprochés par cette dernière à son « ancien producteur » sont avérés un jour, on serait devant des faits très graves dans le milieu de l’art musical.
La production de la boîte de Pit Baccardi est-elle donc entachée d’un grand bluff doublé d’une exploitation éhontée des œuvres de l’esprit d’autrui, voire triplé d’une grosse arnaque au bout ? Le tout vicieux serait-il couronné, à en croire le communiqué de l’artiste MIMIE, de menaces dont la forme ne nous a pas été clairement signifiée, mais dont la gravité ressort très bien dans l’écriture de Maître Dieu Le Fit Nguiyan.
Des contrats de production sous fond d’escroquerie
Et il faut le noter ici pour le décrier, que les faits énumérés par l’avocat, conseil de l’artiste MIMIE contre le producteur, sont malheureusement habituels et légion lorsqu’arrive la date qui sonne la fin des effets des contrats de production avec une partie insatisfaite ou qui se dit lésée, ou encore avec des producteurs dont la philosophie est celle de se servir dans le talent de l’artiste tenu en vache à lait.
Il faut cependant aussi noter ici, et le marteler, que jusqu’à date de la mise en ligne de cet article, seule la version de MIMIE circule dans les réseaux sociaux et ne peut, par conséquent, pas permettre d’aller au fond dans l’analyse du sujet ou de balayer du revers de la main la présomption d’innocence du producteur ou la mauvaise foi de l’une et/ou l’autre partie, ceci dans un souci d’équité dans le traitement de cette information.
Les faits de la discorde entre MIMIE et Empire Company
Sûrement que comme l’affaire est sortie dès studios et autre échanges polymorphes entre les deux parties, Empire Company voudrait bien donner sa version des faits comme tout label qui se respecte. Le label fondé par le rappeur Pit Baccardi devra donc se toiletter en réagissant sur des faits aussi graves, consignés dans le communiqué rendu public par l’artiste elle-même sur sa page Facebook.
Maître Dieu Le Fit Nguiyan nous apprend que depuis « la signature d’un contrat de production d’une durée de cinq ans » avec ledit label, et « malgré l’enregistrement de plus de 25 titres, aucun album n’a été produit par la société en 5 ans […] l’artiste n’a reçu en cinq ans aucun décompte des royalties, ni perçu la moindre rémunération à ce titre […] Les sociétés Empire Company et Universal Music Africa se sont approprié l’image de l’artiste MIMIE et ont indûment perçu des commissions dans les contrats que celle-ci signait avec les marques alors qu’elle n’avait pas cédé à Empire Company les attributs liés à son image ». Nous n’en sommes qu’au début, mais déjà la renommée de l’artiste en a fait un nouveau buzz au pays d’au moins un buzz par semaine.
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.