Ateh Bazore
Littérature

Henri Lesentimental : combats et victoires de la Sonacam sous Ateh Bazore

La Sonacam sous l’ère Ateh Bazore, peut-on titrer ce texte de l’artiste Henri Lesentimental dont l’écriture fluide et la profondeur du sujet nous ont quelque peu obligé à vous le partager. Tout y est en quelques phrases.

 » SONACAM : CE N’EST PAS UN POISSON D’AVRIL

Chers frères et sœurs artistes du terroir et de la diaspora, ce n’est pas un poisson d’avril. Car d’aucuns seraient tentés de croire à un poisson d’avril, puisque nous sommes samedi le 1er avril 2023. Que non! La nouvelle du jour, en fait, ce n’est pas une nouvelle. Plutôt, la confirmation de l’annonce plusieurs fois réïtérée que l’équipe Ateh Bazore est à pied d’œuvre, de concert avec la CCOGC et les quatre autres OGC pour des répartitions plus conséquentes.

Répartitions plus démocratiques Sous Ateh Bazore

Ce que je retiens pour la SONACAM, c’est qu’il s’agit d’une occasion d’avancer dans notre projet de société élaboré par Dr Ateh Bazore du temps de la précampagne et présenté pendant la campagne électorale il y a trois ans. Ainsi n’est-il pas superflu de rappeler que le PCA de la SONACAM et son équipe tiennent à rendre les répartitions trimestrielles, à augmenter chaque fois la cagnotte, à rallonger la liste des bénéficiaires, à moderniser et alléger les mécanismes de paiement des droits aux artistes, à arrimer la SONACAM aux standards internationaux pour une meilleure coopération.




Lors de la première répartition de l’ère bazore en juin 2021, ils étaient 1432 répartis. Lors de sa deuxième répartition en mars 2022, ils étaient 1640, et lors de la troisième répartition en décembre dernier, le total était autour de 1780 bénéficiaires. A l’observation donc, l’équipe d’Ateh Bazore augmente à chaque répartition le nombre des bénéficiaires qui était d’environ mille avant 2020. Ce nombre sera peut-être plus élevé lors de la répartition en préparation. L’équipe d’Ateh Bazore réduit également l’espace temps entre deux répartitions au fil du temps.

À la veille de la 4ème répartition

Nous en sommes aujourd’hui à trois mois d’écart entre deux répartitions. La volonté du top management de la SONACAM et de la CCOGC est que ce temps se stabilise pour une meilleure prévisibilité et pour le bien être des titulaires de droits, leurs ayants droits ou leurs ayant cause. A noter que dans le Compte de Dépôt Spécial des OGC à la CBC Bank, la SONACAM tient le haut du pavé des versements des redevances. Elle y a versé plus d’un demi milliard, plus exactement 667 millions 530 mille 356 francs CFA en deux ans. Cela, malgré les assauts répétés et insidieux d’un minuscule groupe mais ô combien tentaculaire qui avait miné le terrain.




A la veille de la quatrième répartition de l’ère bazore, il faut reconnaître que la bataille a été rude, rude pour se maintenir face à un juridisme de mauvais aloi dudit groupuscule, rude pour asseoir et fluidifier les perceptions de redevances, rude pour convaincre l’opinion générale, etc. Mais la révolution est restée farouche, éclairée, impitoyable, légale, légitime et efficiente. Elle a désormais broyé l’ogre de la mafia et les 6751 membres de la SONACAM peuvent désormais connaître la paix et le sourire. Je tiens à le dire ainsi afin que les rares doutes qui subsisteraient à quelque niveau que ce soit, soient définitivement dissipés.

Reconnaissance à l’International

Nous voici donc au grand matin d’une nouvelle ère, et ce n’est pas un poisson d’avril. Plus de quatre cents (400) sociétés du GICAM s’ouvrent définitivement en cette nouvelle année budgétaire à la SONACAM. Les contrats vont être signés sous la supervision du MINCOM entre la SONACAM et environ 200 médias audiovisuels du Cameroun. Le logiciel attribué à la SONACAM par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) avec le code 1203 va permettre à la SONACAM de ratisser large à l’international. La visite ces derniers temps au Cameroun des patrons du droit d’auteur d’Israël, de la CISAC, et les visites attendues de la SACEM et autres, participent du renouveau de l’ère bazore. La réciprocité avec les sociétés sœurs CAPASSO d’Afrique du Sud et UNISSOM d’Espagne était déjà un acquis que vient de renforcer la signature avec SAMRO, une autre société sud-africaine.




Nous qui avons toujours cru et croyons en la puissance de l’État, saluons le sang froid et les ultimes décisions du MINAC qui ont donné le coup fatal à la mafia. Nous qui avons cru en lui et nous sommes ligués derrière Dr Ateh Bazore nous félicitons et le félicitons pour le courageux et victorieux combat. La vigilance reste cependant de rigueur. L’engagement au travail reste impératif. La synergie OGCs – CCOGC – MINAC et USAGERS demeure salutaire. La symphonie du printemps tropical doit traverser sans bruit, au sens communicationnel du terme, l’hivernage des tropiques.

Bon début du mois à toutes et à tous les frères et sœurs dans l’art.

Douala, le 1er avril 2023

(é) Henri Lesentimental
Lauréat 2016 de la chanson patriotique
Le Roi du Gnie mouto’
Le Prince du Makassi « 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.