Artistes musiciens Assemblées générales Sonacam devant Minac
À la UneCamerounMusique

Droits d’auteur : les artistes musiciens à la caisse dès ce 30 décembre

Les artistes musiciens camerounais passent à la caisse à partir du 30 décembre 2022. C’est la 3ème répartition sous l’ère Ateh Bazore, PCA de la Société nationale camerounaise de l’art musical (Sonacam), l’unique organisme de Gestion Collective (OGC) gérant les droits d’auteur au Cameroun. (LIRE AUSSI : Droits d’auteur : la Sonacam plonge des ayants droit dans le coma).




Selon une publication informative sur la page de la commission chargée des répartitions, « En attendant le rapport final…. La commission de Répartition de la SONACAM a rendu copie , dès vendredi 30 décembre, les Artistes musiciens vont recevoir leurs Répartitions avance sur #DEP (Droit d’exécution Public) issue des droits généraux que nous avons baptisé « une répartition sociale » afin que les bénéficiaires dont les dossiers sont complets puissent recevoir quelque chose pour les fêtes de fin d’année. »

Répartitions sociales pour artistes musiciens

La dernière répartition avait eu lieu en mars, plus de 10 mois déjà que les artistes musiciens n’ont rien perçu. Selon les indiscrétions, la plus petite somme est de 50 000 FCFA. La plus volumineuse sera toujours peu ou pas du tout divulguée. Selon ces mêmes indiscrétions, la cagnotte totale distribuée serait inférieure à 150 millions de FCFA. Presque rien à repartir à plus ou moins 1600 artistes, en ce qui concerne l’art musical. (LIRE AUSSI : NDEDI EYANGO s’exprime après les décès d’Ekambi Brillant et Djene Djento).




La publication de la commission chargée des réparations tient à la fin « à remercier les Artistes musiciens pour leur tolérance et patience et surtout pour leur compréhension, vu le contexte social, sachant la Petitesse de la cagnotte mise en Répartition… La SONACAM vous remercie de cette marque de confiance. Pour information, une 4e Grande Répartition se prépare en février-Mars 2023.. Que DIEU VOUS BÉNISSE. » Au moins un peu de sourire aux artistes bénéficiaires en cette fin 2022/début d’année 2023.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.