FACSO : la Sonacam lance son Fonds d’Action Culturelle et Sociale ce 16 juillet 2021

Sissy Dipoko

Le FACSO, Fonds d’Action Social et Culturel, entre en action ce 16 juillet en présence du PCA de la Sonacam, l’artiste Ateh Bazore, selon un communiqué rendu public par la présidente de cette commission, l’artiste Sissy Dipoko. « La Commission du FACSO tient ses assises demain Vendredi 16 juillet à Yaoundé. Le PCA de la Sonacam ouvrira les travaux et rendra officiel le démarrage du FACSO. » LE FACSO est une commission prévue dans les statuts adoptés lors de la dernière assemblée générale de la Sonacam. Six mois seulement après l’élection de son nouveau PCA, voici que les artistes musiciens membres de cet OGC vont bénéficier d’un outil qui a essentiellement pour objectif le bien-être de l’artiste musicien, et donc par ricochet celui de  l’art musical. Une initiative qui normalement devra à l’avenir faire oublier les cotisations maladie Whatsapp et des appels d’aide ou au secours avilissants pour sauver la vie ou le projet d’un artiste en difficultés de production, malade ou mort.




Le Facso devra faire cesser des initiatives de solidarité à 2 balles,  celles dotées d’un bon zeste d’escroquerie et d’intérêts plus égoïstes qu’altruistes, en donnant par petits pas mesurés un peu plus de dignité, par sa discrétion, à l’artiste camerounais. Belle initiative sans aucun doute. Efficace si impartiale et transparaissant, seulement. Courage à la Présidente de cette Commission, Mme Elonlongué (Sissy Dipoko) qui devra faire avec des artistes qui chaque jour se créent des camps selon les intérêts au détriment des objectifs nobles que poursuit leur art : l’augmentation de la connaissance, l’embellissement du cadre de vie de l’humain. Bref son bien-être. Soutien à Sissy Dipoko dans sa lourde mission que celle de contribuer à redonner sa dignité à l’art(iste) camerounais après des décennies de rabaissement de son image et en plein dans la négation de son statut social de travailleur. Ce n’est pas tout de suite que tout y sortira rose. Mais demain pourrait être le plus beau jour pour les créateurs des œuvres de l’esprit membres de la Sonacam dans l’art musical au Cameroun.




Conditions pour être éligible à l’aide médicale FACSO

« À tous ceux qui n’ont pas encore déposé leur dossier d’aide médicale, vous avez encore la journée d’aujourd’hui pour le faire au siège de la Sonacam.

Le dossier est composé de :

1- Une demande d’aide adressée à la Présidente du FACSO

2- La copie de la CI

3- La copie de la carte d’Artiste ou attestation certifiant votre adhésion à la Sonacam » a publié Sissy Dipoko, la Présidente du Facso.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.