Coco Mbassi : l’artiste a soutenu un doctorat en sociolinguistique

De son vrai nom Constance Mbassi Manga, l’artiste Camerounaise de 53 ans, Coco Mbassi, a soutenu ce 28 décembre 2022 un doctorat en sociolinguistique à l’Université de Lancaster en Angleterre. Il faut rappeler qu’au préalable, elle est titulaire d’une maîtrise en sociolinguistique de Kings College London. En plus d’être Professeur de chant, .Coco Mbassi est aussi traductrice et auteur de divers ouvrages, notamment des contes pour enfants.




Pour exemple, son premier livre pour enfants intitulé Little Ngando The Seaweed Eater, en français, P’tit Ngando le mangeur d’algues est sorti en 2008. Elle commence sa carrière dans la musique comme choriste en 1989 avec l’artiste camerounais Toto Guillaume qui l’invite pour un essai sur un album dont il s’occupe des arrangements. En 1990, elle rejoint la chorale franco-africaine Les Chérubins de Georges Seba. Elle accompagne en tant que choriste de nombreux artistes parmi lesquels : Salif Keita, Aladji Touré.

La choriste Coco Mbassi

Mais aussi Florent Pagny, Manu Dibango Oumou Sangaré, Dee Dee Bridgewater, Maurane, Jocelyne Béroard (chanteuse antillaise, membre du groupe Kassav), le pianiste Ray Lema, et les groupes Touré Kunda et Sixun. Elle est choriste sur l’Album live Concert chez Harry de Nino Ferrer. Après une dizaine d’années en tant que choriste, elle se fait connaitre lorsqu’elle remporte le Prix Découvertes RFI en novembre 1996, avec le titre Muengue Mwa Ndolo.




Le prix lui permet de faire une tournée internationale. Malgré son prix, Coco Mbassi a cependant du mal à trouver une maison de disque. Aussi, va-t-elle s’autoproduire, en coproduction certes avec son époux Serge Ngando-Mpondo, 5 années après son prix RFI. Son premier, l’album “Sepia” sort en 2001 sous le label allemand Tropical Music. Un album de 14 titres qui connait un grand succès et lui permet de remporter le Prix des critiques des musiques du monde en Allemagne et d’être nominée aux BBC World Music Awards.

Docteur Coco Mbassi

Son second album “Siséa” de 14 titres, sort le 20 octobre 2003. Il faut attendre 11.ans pour voir arriver le 3ème album baptisé “Jóa” sous le label Conserprod, une structure indépendante qu’elle a créée avec son époux Serge Ngando Mpondo. L’album compte 12 titres. Multi-casquettes, Coco Mbassi ne s’arrête pas à l’écriture des livres pour enfants, et à donner les cours de chant, voire à interpréter ses chansons.




L’artiste écrit sa première comédie musicale intitulée Haendel on the Estate en 2018 et 3 représentations sont données à Ovalhouse Theatre à Londres en février 2019. Coco Mbassi est mariée depuis avril 1994 à Serge Ngando-Mpondo, bassiste guitariste d’origine camerounaise et est mère de deux garçons. Elle réside en Grande-Bretagne avec sa famille depuis 2003 où elle exerce les activités de professeur de chant, traductrice et auteur de divers ouvrages y compris des contes pour enfants.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading