BIG MAYA DE PETIT PAYS : une nouvelle pépite dans l’art musical camerounais
Depuis l’âge de 12 ans, alors qu’il commençait comme élève choriste à l’église, Maya Som Joseph Blaise, rêve de devenir un grand artiste musicien.
Sa carrière commence en 2002 avec les cours de guitare puis l’accompagnement de amis dans des événements musicaux de la ville de Douala, pour qui pendant 5 années il jouera à la guitare, préférant le rythme « Afro beat ». il se fait appeler Big Maya.
En 2016 un de ses confrères artistes musiciens crée un groupe qui fait des reprises sur scène des chansons du célèbre artiiste de dimension internationale Petit Pays, encore connu sous les pseudonymes de « Rabba Rabbi », « Le Gobelet de Dieu », « Le tenant du titre » depuis 87″, et plusieurs autres encore. Un an après la mise sur pied de ce groupe qui fait parler de lui sur tout l’étendue du territoire camerounais, ce regroupement de jeunes en quête de visibilité prend le nom « Des Enfants de Petit Pays », avec la bénédiction du « Maitre Rabba Rabbi ». En 2017 il est reclassé grâce à son talent et intègre la division supérieure : le célèbre et mythique groupe « Les Sans-Visa » de Petit Pays. Mais deux ans plus tard, l’artiste n’a pas oublié ses rêves et tente une aventure solo.
Puis vint Big Maya de Petit Pays
Il signe sa première chanson pour le grand public en 2019. Le Titre « Jamais jamais » qu’il produit par lui-même reçoit une critique positive et le fait entrer dans la liste restreinte, contrairement à ce qu’on peut croire, des artistes musiciens avec au moins un single sur le marché. Mais faute de moyens, le coût de la promotion finit par avoir raison sur ce premier coup d’essai. Deux ans plus tard, Big Maya devenu entre temps Big Maya de Petit Pays revient avec une nouvelle production, nous sommes en 2021. Le titre « Tu n’:as Pas Ta Vie » fait encore parler de cet artiste, mais surtout met positivement en relief ses qualités d’auteur-compositeur, et de mordu de la scène.
Comme il nous a fait savoir lorsque nous lui avions tendu le micro après un spectacle à Douala quil est « convaincu d’avoir beaucoup appris auprès du célèbre artiste, Petit Pays, et il a pour ambition de se donner les moyens de faire une carrière aussi grande que la sienne ou tendre vers cela, de devenir l’un des plus grands artistes musiciens de son pays à l’envergure internationale. » En 2023, Big Maya de Petit Pays confirme son immense talent avec le titre EMBOUTEILLAGE. La particularité ici c’est la maturité dans le texte, un croisement entre traditions et modernité, une vidéo professionnelle et la sollicitation de multiples plateaux télé et radio. Embouteillage semble se dessiner un meilleur avenir. Bon vent à cet artiste pétri de talen. (LIRE AUSSI : KORA AWARDS : au Cameroun, aucun ancien en lice).
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.