Supporters camerounais stades CAN
Cameroun

Il y avait quoi avant de Richard Bona : mais c’était comment avant ?

C’ÉTAIT COMMENT AVANT sera toujours plus important et consistant que : Il y avait quoi avant.😁😁 Je m’explique : aujourd’hui tu as la moto Nanfang alors que hier tu avais la R4. Il y avait quoi avant ? La R4, Good ! Et si je te demande c’était comment avant ? Me répondrais-tu qu’avant, c’était que pour acheter une R4, il fallait bénéficier des lignes 6+…. et 7+…. du budget ?




Sinon impossible, même si tu vendais les arachides pendant 10 ans sur la route Hiala ? De même qu’il fallait être du sérail seulement pour en avoir ? 😁😁😁
Il y avait quoi avant ? Le prix du taxi à 25 Fcfa. Mais cetait comment avant ? Avant, tu ne pouvais ouvrir la bouche dans un taxi 🙄🏃‍♂️ Que des personnes disparaissaient du jour au lendemain sans aurevoir à leur famille ? Je m’arrête là pour dire que cette expression est moins importante pour un peuple que le C’était comment avant ? Parce que avait quoi est de l’ordre du simple matériel tandis que le C’était comment est du bonheur de l’Humain. De la dimension historique d’un peuple.

Il y avait quoi avant ? Propagande politique ou analyse réaliste ?




Avant il y avait Camship, Camair,  Sonel, mais c’était comment ? Ces 3 entreprises et d’autres encore étaient bien camerounaises, mais c’était comment leur mode de réalisation ? Comment les avions nous obtenues ? Avec des financements étrangers, occidentaux, privés. 🙄 Lorsqu’arrive la privatisation, les financiers ont recouvré leur argent sans que les autorités et cet État que certains nous jurent avoir été prospère, ne trouvent comment les en empêcher. Prochainement, on parlera de l’éducation, du sport, si vous le voulez bien.( LIRE AUSSI : La tante à Sergio Polo est décédée ce jour à Douala).


En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.