Khaby Lame Italien : syndrome de Stockholm malgré son influence

Khaby Lame Italien. Le Sénégalais Khaby Lame a obtenu la nationalité Italienne le 17 août 2022. La nouvelle a fait le tour du monde en quelques secondes. Aussi parce que ce Sénégalais est le Tiktokeur le plus suivi de la planète avec plus de 154 abonnés sur compte. Connu par ses vidéos où il ne dit mot, le jeune homme de 22 ans est riche et célèbre. (LIRE AUSSI : “Toutes ces influenceuses sont des prostituées”, selon Julia Samantha Edima, Miss Cameroun 2022).




Khaby Lame Italien. Alors comment comprendre qu’il demanda encore à devenir Italien ? Un complexe de Stockholm ou juste un besoin de prestige. Il est connu que les Africains dans leur majorité demandent d’autres nationalités par nécessité de se trouver une sécurité sociale dans leur pays d’accueil. Un moyen comme un autre de se garantir une vie beaucoup plus digne et sans trop de tracasseries.

Kabhy Lame Italien malgré lui ?

Aussi peut-on se demander ce qui pourrait pousser une étoile africaine qui a presque tout réussi en Europe à courir après une nationalité étrangère. On a connu de nombreuses personnalités africaines célèbres qui n’ont jamais pris une autre nationalité. On peut citer entre autres le Camerounais Manu Dibango, le Congolais Lokua Kanza, l’Ivoirien Alpha Blondy, etc. (LIRE AUSSI : Manu Dibango est mort des suites de COVID-19 en France. (Proches)).




Khaby Lame Italien, finalement, il faudrait peut-être accepter que l’Africain ne puisse se sentir mieux que dans l’habit d’un étranger. Du moins, le système en vigueur actuellement dans le monde l’y oblige. Si l’on peut imaginer que le Tiktokeur le plus célèbre du monde, et qui gagne assez d’argent avec ses vidéos y tombe encore, c’est que quelque part il y a obligation de le faire pour vivre mieux.

Fierté africaine et jeu des influences

Certains y voient déjà une relation avec le fisc italien qui ne peut tolérer ne pas avoir de cette activité lucrative comme il se devrait. Pour d’autres, ce serait de la pure récupération politique et stratégique. Il n’aurait peut-être jamais eu cette nationalité s’il était un simple éboueur. Stratégiquement, il faut toujours savoir tenir une Africain qui devient autant célèbre. Nous sommes en plein dans le jeu des influences. ‘LIRE AUSSI : Ces influenceuses camerounaises incapables de défendre leur activité).




Mais l’on ne saurait tout mettre sur le dos de l’autre. Sûrement que Khaby Lame en avait fait la demande bien avant sa célébrité ou en a bénéficié de par sa nouvelle personnalité. Toujours est-il que malgré le poids de leur porte-monnaie, leur influence dans le monde, certains Africains sont prêts à des compromissions inimaginables pour obtenir la nationalité d’un Etat européen. (LIRE AUSSI : CAN 2021: les Lions de la Teranga du Sénégal sacrés champions d’Afrique).

You May Also Like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy Arts et Culture

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading