Calixthe Beyala, les blogueurs et les dirigeants camerounais
Cameroun

Réquisitoire de Calixthe Beyala : le Cameroun et ses riches

« Le Cameroun et ses riches. Partout dans le monde, les riches participent à l’amélioration de la cité ; ils construisent des châteaux avec de magnifiques jardins pour le bonheur de tous. Ils bâtissent des immeubles haussmanniens. font des dons pour les hôpitaux, les enfants malades et les institutions telles que les écoles publiques.




Au Cameroun, les riches construisent des immeubles locatifs dans les ruisseaux, provoquant des inondations, ces inondations qui appoteront avec elles milles maladies, paludisme, choléra, dysenterie et j’en passe. Ils occupent les domaines de l’état et les jardins publics, à tel enseigne qu’il n’y a plus un jardin dans la ville. Au Cameroun, les riches ne sont pas un bien, mais un mal qui gangrène la société, la pourrit depuis les racines. Par ici, les riches n’ont jamais de jardin, ils détruisent la faune et la flore oubliant qu’ils sont les outils de la destruction de leurs descendants, car nous avons besoin de la flore pour l’oygène, pour mieux respirer, nous avons besoin de la faune et de la flore pour fertiliser les arbres fruitiers.

Le Cameroun et ses riches …

Au Cameroun, les riches construisent des écoles dans les sous quartiers, après avoir corrompu quelques fonctionnaires, toujours dans les ruisseaux. Ils ne tiennent nullement compte des pauvres qui les entourent, ils bloquent leurs portes d’entrée, leurs fenêtres, à la je m’enfous, l’école rapporte si gros !Les riches au Cameroun sont pour la plupart, une malédiction… Et le ministère de l’habitat qui les laisse faire, est peuplé de corrompus qui trop accrochés à l’intérêt de leurs ventres jouent un rôle criminel. Les riches du Cameroun n’ont qu’un objectif dans leur misérable vie : s’enrichir encore plus. » Calixthe Beyala. (LIRE AUSSI : Samuel Eto’o répond à ses ennemis ce 24 août 2023).


En savoir plus sur Saimondy

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Saimondy

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture