Calixthe Beyala, les blogueurs et les dirigeants camerounais
Cameroun

Réquisitoire de Calixthe Beyala : le Cameroun et ses riches

« Le Cameroun et ses riches. Partout dans le monde, les riches participent à l’amélioration de la cité ; ils construisent des châteaux avec de magnifiques jardins pour le bonheur de tous. Ils bâtissent des immeubles haussmanniens. font des dons pour les hôpitaux, les enfants malades et les institutions telles que les écoles publiques.




Au Cameroun, les riches construisent des immeubles locatifs dans les ruisseaux, provoquant des inondations, ces inondations qui appoteront avec elles milles maladies, paludisme, choléra, dysenterie et j’en passe. Ils occupent les domaines de l’état et les jardins publics, à tel enseigne qu’il n’y a plus un jardin dans la ville. Au Cameroun, les riches ne sont pas un bien, mais un mal qui gangrène la société, la pourrit depuis les racines. Par ici, les riches n’ont jamais de jardin, ils détruisent la faune et la flore oubliant qu’ils sont les outils de la destruction de leurs descendants, car nous avons besoin de la flore pour l’oygène, pour mieux respirer, nous avons besoin de la faune et de la flore pour fertiliser les arbres fruitiers.

Le Cameroun et ses riches …

Au Cameroun, les riches construisent des écoles dans les sous quartiers, après avoir corrompu quelques fonctionnaires, toujours dans les ruisseaux. Ils ne tiennent nullement compte des pauvres qui les entourent, ils bloquent leurs portes d’entrée, leurs fenêtres, à la je m’enfous, l’école rapporte si gros !Les riches au Cameroun sont pour la plupart, une malédiction… Et le ministère de l’habitat qui les laisse faire, est peuplé de corrompus qui trop accrochés à l’intérêt de leurs ventres jouent un rôle criminel. Les riches du Cameroun n’ont qu’un objectif dans leur misérable vie : s’enrichir encore plus. » Calixthe Beyala. (LIRE AUSSI : Samuel Eto’o répond à ses ennemis ce 24 août 2023).

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste et Analyste géopolitique, Écrivain, Artiste-Musicien et Producteur de musique. En 2009, il créé le groupe des sites d'actualités Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.