Ateh Bazore
Cameroun

Sonacam : le Conseil d’administration a siègé ce 15 décembre à Yaoundé

Sous la présidence du Dr. Ateh Bazore, PCA de la Société Nationale de l’art musical (Sonacam), le Conseil d’administration tant attendu par les artistes en cette fin d’année difficile s’est tenu ce 15 décembre à Yaoundé. Il est question notamment de confirmer et de régler les réparations des redevances faites en amont par Dj BILIK au profit des membres de cet organisme de gestion collective qui peine à recouvrer tous le pécule qui doit revenir de droit aux artistes ou leurs ayant-droits.




Comme Président de la commission des réparations et des musiques en ligne, Dj BILIK et son.équipe ont donc fini d’établir le quota des redevances dûs à chaque artiste. Au Conseil des administrateurs de valider ce 15 décembre le travail accompli ou non. Il nous a été signalés que le quota de présence a été atteint, légalisant ainsi les actions dudit Conseil. Le PCA Ateh Bazore et sa Vice-PCA la chanteuse Beko Sadey y sont présents, ainsi que des membres tels que Georges Dickson ou le Commissaire Otis de Johannah, pour ne citer que ceux-ci.

Un 15 décembre pour sauver les fêtes de fin d’années

Du côté des artistes, c’est la longue attente depuis la dernière réparation qui eût lieu en juin qui semble prendre fin. Les fêtes de fin d’années sont déjà là. Un peu d’argent pour alléger les préparatifs dans les familles sera du baume pour tous, même s’il ne faut jamais perdre de vue que depuis presque 10 années déjà, la somme n’a jamais reflété le travail de l’artiste et des productions dans l’art musical au Cameroun. Il se remarque même un très grand fossé entre ceux qui en reçoivent plus et ceux qui produisent le plus.




Mais pour la décharge de l’équipe menée par Ateh Bazore, la solidarité et l’esprit de partage et de secours social semble dicter les actions du Conseil d’administration actuel. Parce que pour parler franchement, s’il y avait lieu de ne considérer que les feuillets de la CRTV, et les versements de quelques sociétés téléphoniques ou brassicoles qui veulent bien se prêter au jeu, très peu d’artistes entreraient dans la liste des répartitions établies par Dj BILIK. Il est prévu une sortie à propos des répartitions ce 19 decembre du PCA Ateh Bazore. (LIRE AUSSI : Ekwe Silo : programme des obsèques de la femme de l’artiste musicien).

Simon Ngaka

CEO et rédacteur en chef de Saimondy, journaliste et analyste géopolitique, écrivain et éditeur, artiste-musicien et interprète, Producteur de musique. En 2009, il créé le label Saimondy.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.