Hébergement d’un site internet : que faire pour en avoir ?

Hébergement-Web

Hébergement d’un site internet. Explications simples de la notion. Hébergement gratuit ou payant, les risques et les conséquences. Nous sommes déjà sur l’hébergement d’un site internet ! Alors nous avons fait des progrès car pour y arriver nous avons appris quelques principes de base de la Conception d’un site Internet, de la Création même d’un siteweb, ce qu’est un Nom du domaine pour un site Internet et comment on l’obtient.

Alors je suppose qu’être sur cette page voudrait dire avoir déjà pris connaissance de tous ces antécédents, que pour un futur propriétaire ou administrateur d’un siteweb on est supposé avoir déjà son nom de domaine enregistré, son site prêt pour la mise en ligne et qu’on aimerait avoir son hébergeur. Explications simples de la notion d’hébergement d’un site Internet; hébergement gratuit ou payant, quels en sont les risques, les conséquences. Saimondy dévoile la face cachée des hébergements; maîtriser la notion c’est aussi mieux choisir son hébergeur.

Qu’est-ce qu’un Hébergement d’un site internet ?

Comme le langage courant nous l’a appris, l’hébergement d’un site internet est un engagement par nous-même ou par un tiers de trouver un local à quelqu’un, à quelque chose qui nous appartiendrait ou pas. C’est une disposition d’un local moyennant une rémunération ou gratuitement. On s’y approche. Un Hébergeur est comme un fournisseur d’accès internet avec la différence que lui il permet l’accès Internet à votre site web et pas toujours à votre connexion perso. Il vous dit « si vous pouvez mettre votre site en ligne vous-même, à partir de votre propre ordinateur alors vous n’avez pas besoin de moi, il vous faut juste un accès Internet.

Mais si vous ne le pouvez pas, alors venez à moi, confiez-moi votre site ( ses fichiers bien sûr ), je les garde et les disposent sur Internet pour le public. Voilà le principe. 3 modes de publication régissent globalement la mise en ligne d’un siteweb: le mode perso, le mode gratuit et le mode payant.

L’hébergement perso d’un site web

L’hébergement d’un site internet en perso consiste à mettre en ligne son site à partir de chez soi, avec son propre matériel, ses propres ordinateurs branchés sur internet. Pour le faire, l’on utilise le serveur local, donc le serveur de son ordinateur pour héberger son site. C’est une possibilité qui vous donne la totale maîtrise de la mise en ligne de votre site. Mais le hic vient vite lorsque vous n’avez pas de connexion internet fiable. En effet une mise en ligne d’un site web demande que ce site soit à tout moment disponible, peu importe l’heure, le lieu et le climat. Il faut qu’un internaute qui se lève à 3 heures du mat en Chine, en Inde ou au Kenya puisse ouvrir vos pages sans souci.

Qu’est-ce que cela implique? tout simplement une connexion internet 24 h/24. Et s’il vous plaît, une presque bonne connexion au moins. Si vous arrêtez votre ordinateur, peu importe la raison ( sorties, voyages, réparation, électricité, factures impayées, etc.) votre site est immédiatement indisponible jusqu’à la prochaine connexion de l’ordinateur. c’est pour cela que certains se tournent vers des hébergements par des tiers. Mais ceux-ci sont de 2 sortes: gratuits et payants.

L’hébergement gratuit d’un site internet

Certains grands sites hébergent des sites perso ou disposent la possibilité de créer un site perso à l’intérieur de leur large ventre d’araignée. Ils vous donnent en effet une réelle possibilité de mettre votre site en ligne parfois pendant une période donnée ou encore sans délais mais en exigeant de vous un certains poids pour le total de vos fichiers. Il y a plusieurs conditions ou sous-conditions de ce genre qui font que parfois le gratuit n’est pas souvent de toute liberté. Pour un site à petit budget, qui consiste à mettre juste sa présence sur le net, parfois l’hébergement gratuit est une solution.

Tout s’écorce très rapidement quant à la disposition de son lien d’accès. Imaginez que votre nom de domaine soit « votresite » et que votre hébergeur gratuit est Saimondy, l’adresse internet de votre site devient http://www.saimondy.com/votresite.com. Eh oui! voilà l’un des principaux inconvénients de l’hébergement gratuit. On l’a appris à la page du Nom de domaine, plus votre URL est longue et compliquée, plus votre site est difficilement accessible, moins il vous rapporte d’internautes.

Un autre inconvénient majeur

c’est que si votre site par quelques raisons qu’ils soient est indisponible chez votre hébergeur gratuit, vous devez vous conformer à ses mentions légales. C’est un service gratuit! Par conséquent, ce dernier ne peut pas être poursuivi pour l’indisponibilité de sa volontaire gratuité. La solution pour un site ambitieux, un projet de grande importance, pour un site commercial ou une organisation c’est parfois d’avoir ses propres moyens sérieux et professionnels de mise en ligne ou de se tourner vers un hébergeur payant.

L’hébergement payant d’un site internet

Il y ‘en a de sérieux de plus en plus et à prix abordables. Une fois le prix demandé versé, ils vous donnent un mot de passe d’accès à leur serveur distant, des codes de connexion FTP pour la mise en ligne et le mot de passe Administrateur de site modifiable par vous ; un espace qui vous est réservé vous permet de déposer vos fichiers à l’aide de logiciels FTP tels que Filezilla. Le transfert de fichier se fait de votre ordinateur local via une simple connexion Internet à son serveur distant. cette solution a la garantie de disposer votre site 24 h/24 en ligne et de vous laisser l’esprit tranquille à améliorer votre site. Une fois votre site en ligne pensez à l’indexer par des moteurs de recherches puisque vous entrez de plain pied à la course au Référencement.

Suivez et Aimez notre page SVP
error0

Simon Ngaka

Directeur de la Publication de Saimondy, Journaliste à l'hebdomadaire "ça presse", Analyste géopolitique, Écrivain, Ingénieur de son, Auteur - Compositeur et Producteur de musique. Simon Ngaka est aussi webmaster. En 2009, il met sur pied le groupe des sites de communication Saimondy (.com, .net, .org. et acheteraucameroun.com). Téléphone : +237 - 699340064 / Email: saimondy@gmail.com

Simon Ngaka has 66 posts and counting. See all posts by Simon Ngaka

Avatar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *