Samuel Eto’o répond à ses ennemis ce 24 août 2023
Comprendre le Message de Samuel Eto’o aux Camerounais : « N’ayez pas peur ». Attaqué de toutes parts par ses détracteurs, Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot – Officiel ) vient de répondre aux uns et aux autres à travers une publication sur ses réseaux sociaux. En une seule expression qui nous rappelle celle du pape aux chrétiens dans un de ses messages de fin d’année, il avait planté le décor. Samuel Eto’o a donné pour titre à son message : « N’ayez pas peur » et a tenu à rappeler à tous qu’il a été élevé au rang de « African soldier » par Nelson Mandela en personne. C’est un combattant.
Le message est accompagné d’une image de lui bien soignée, le regard droit sur l’objectif, habillé en noir sur un fond blanc. Rien n’a été délaissé dans cette communication. Elle nous renseigne qu’il fonce droit sur son objectif, déterminé, concentré et rassurant « ceux qui me soutiennent dans mon projet visant à redonner au football camerounais toute sa grandeur ». Aussi, à ses adversaires, l’actuel président de la Fécafoot envoie un message qui pourrait se résumer en cette phrase de sa publication : « Nos intentions sont nobles, notre force est notre foi en un avenir meilleur pour nos jeunes footballeurs. »
Samuel Eto’o et la Fécafoot attaqués
Il faut dire que la réaction de Samuel Eto’o a tardé à venir face aux nombreuses attaques ou reproches contre lui. Depuis la CAN de football masculin organisée au Cameroun et qui a vu les Lions indomptables prendre la 3ème place à domicile, les prestations à demi teinte des équipes nationales toutes catégories, et les textes venant du Comex sanctionnant les équipes ayant choisi aller contre les dispositions de la Fédération, ou les présidents de clubs qui sont restés sourds aux demandes de professionnalisation et de mise à jours de leurs clubs.
Depuis quelques temps ça bout dans le championnat camerounais avec des plaintes au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), avec des plaintes au niveau de la FIFA, avec la suspension pour 10 ans de Njalla Quan Junior, la suspension de plus de 22 arbitres pour complicité dans la vente des matchs ou pour des paris sportifs. Autant de débats télés à n’en point finir où chacun vient exposer ses connaissances et ses insuffisances, son aigreur ou son soutien au Comex, ou en la personne de Samuel Eto’o. (LIRE AUSSI : EKEUKEU : la chanson hommage de MOA MINGA à Cabrel Nanjip est en ligne).
Attaques directes
Parfois l’on assiste même aux attaques directes et personnelles. Les flèches tirées à bout portant sur Samuel Eto’o peuvent faire croire qu’on parle ici d’un étranger venu gérer le football camerounais. Aussi rappelle-t-il à tous : « Je suis Camerounais d’ici, d’ailleurs, de chaque millimètre du « Continent ». La sève de toutes nos identités coule dans mes veines. » Mais ce message peut-il faire reculer celui qui a juré obtenir ta perte ou qui trouve que tu soulèves de la poussière alors que tu danses pourtant dans l’eau ? 🤣🙏🏽
En savoir plus sur Saimondy
Subscribe to get the latest posts sent to your email.